You are currently viewing Retour sur la première édition de l’école d’été du Module Jean Monnet

Retour sur la première édition de l’école d’été du Module Jean Monnet

• Dernière modification de la publication :20 octobre 2023
  • Post category: Retour sur

Le module Jean Monnet Mémoire et Avenir de l’Union européenne a tenu sa première école d’été du 12 au 23 juin 2023.

18 étudiants français et étrangers dont 14 étudiants de master et doctorants sénégalais de l’université Gaston Bergé (St Louis) sont venus explorer les thèmes de la construction de l’Union européenne, de la communauté de droit, du marché intérieur et réfléchir aux défis juridiques de la construction d’une espace judiciaire européen tout en ayant une réflexion recherche en droit des sociétés et en droit de la famille.

Des temps d’échanges avec des doctorants caennais, la visite des salles de documentation (Salle Nicolas Politis), du laboratoire de recherche ICREJ ainsi que des visites pédagogique en lien avec la thématique ont ponctué cette riche semaine. Rien de mieux qu’une visite du Mémorial de Caen et d’une visite guidée de la ville de Caen sur le thème de la reconstruction pour compléter la réflexion sur l’Union européenne, instrument de paix.  Repartis avec leurs Open Badge, les participants pourront de surcroît enrichir leur cv.

Un grand merci aux enseignants chercheurs français et étrangers qui ont nourri la réflexion intellectuelle dans leurs spécialités de droit privé, de droit de l’union européenne, de droit comparé et d’Histoire du droit (Pr. JC Pagnucco, Pr. A Gosselin-Gorand, Pr. Alba Négri (Université de Pavie), Fanny Rogue, Stéphane Leclerc et Jérôme Pigeon ainsi qu’à Nathalie Rivière (Salle Nicolas Politis), Laura Retroara et Morgan Penitot (doctorants), Eléonora Bottini et Thibault Douville (codirecteurs de l’ICREJ), et aux supports techniques du carré international, du CEMU et de l’ICREJ sans qui rien de tout cela serait possible.

Armelle Gosselin-Gorand