Les partenaires de la faculté

Les partenaires financiers

Par une convention qui régit le partenariat entre l’ordre des avocats et l’Université, Faculté de droit, AES et Administration publique pour la période du 1e janvier 2023 au 31 décembre 2027, le barreau de Caen soutient les activités du collège d’excellence de la faculté.

La chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Caen et l’Université de Caen Normandie pour le compte de l’UFR de droit, AES et Administration publique ont renouvelé leur partenariat de très longue date sous la forme d’une convention qui court jusqu’en 2027. La convention définit les relations que les parties souhaitent entretenir concernant les formations et les manifestations scientifiques et culturelles organisées par l’UFR de droit, AES et Administration publique. Deux avenants à la convention ont également été signés pour la même durée pour permettre à la chambre interdépartementale des notaires de renouveler son soutien d’une part, aux formations du notariat de la faculté de droit · licence professionnelle Métiers du notariat et master droit notarial · et d’autre part, au collège d’excellence de la faculté de droit.

Au titre de l’année 2023, une convention entre les Ateliers Régionaux de Jurisprudence et l’Université pour le compte de la faculté de droit a été signée. Cette convention définit les modalités du soutien aux événements culturels organisés par la faculté de droit pour les étudiants du collège d’excellence.

Du 1e février 2023 au 31 janvier 2025, la solution Pacifica, assurance développée par le Crédit agricole, a signé une convention de partenariat avec l’Université de Caen Normandie pour le compte de la faculté de droit. Le partenariat porte sur la formation de futurs collaborateurs ou de collaborateurs actuels de Pacifica au sein des formations délivrées par l’UFR de droit, AES et Administration publique. Il se concrétise par le soutien du master droit des assurances, formation en alternance, et du collège d’excellence de la faculté de droit.

L’APGSU et l’Université de Caen Normandie maintiennent leur collaboration mise en place en 1991, date de la création de l’antenne de droit d’Alençon, sur le site de Damigny. En soutenant la faculté de droit, AES et Administration publique, l’APGSU contribue à proposer et promouvoir des formations de l’UFR de droit dans le département de l’Orne · Licence 1e et 2e année de droit ; licences professionnelles :

  • Licence professionnelle Métiers du notariat
  • Licence professionnelle Métiers des administrations et des collectivités territoriales
  • Licence professionnelle Assistant juridique

L’Institut National des Formations Notariales a mis en place un Diplôme d’études supérieures du notariat pour la rentrée 2024, suite à la réforme du diplôme supérieur du notariat. Les conventions signées le 15 avril dernier déterminent le contenu de la nouvelle formation et son organisation au sein de l’université de Caen Normandie ainsi que les modalités du soutien de l’INFN à l’université.

Autres partenaires

A venir