Collège d’excellence

Présentation

Collège d'excellence de la faculté de droit - Logo

Le Collège d’excellence s’adresse à un petit nombre d’étudiants capables de prendre activement part, en parallèle de leur cursus juridique, à des enseignements et des évènements de haut niveau, destinés à renforcer leur culture générale, leur maîtrise de la langue anglaise et leur appréhension des principales épreuves des concours et examens post-universitaires.

Compte tenu de la charge de travail qu’implique cette formation complémentaire, seuls les étudiants particulièrement motivés et dotés d’excellentes méthodes de travail peuvent sérieusement envisager leur intégration au Collège.

Formation initiale gratuite proposée par le Collège sur quatre ans, de la licence 1 au master 1.

Au terme des trois années de formation initiale, les étudiants qui auront suivi avec succès le programme proposé se verront délivrer le premier grade du certificat du Collège d’excellence. Ils pourront en outre compter sur un certain nombre de certifications supplémentaires attestant, selon les cas, de leurs aptitudes linguistiques ou de leur maîtrise de l’outil informatique.

Une fois inscrits en Master 1, les étudiants du Collège pourront :

  • continuer de prendre part aux évènements organisés, sous réserve de contraintes d’emploi du temps
  • bénéficier d’un suivi individualisé
  • obtenir un accès privilégié aux programmes de préparation aux principaux examens et concours post-universitaires intéressant les juristes (examen d’avocats, principaux concours administratifs)
  • s’engager de manière anticipée au sein de la Clinique des Droits fondamentaux, qui recrute ordinairement des étudiants de Master 2.

Chaque année, les promotions sont parrainées par des personnalités du monde juridique.

Parrains/marraines de la formation

Nous remercions chaleureusement chacun d’entre eux d’avoir accepté de suivre nos collégiens d’excellence.

Nicole AMELINE

Marraine de la Promotion 2024-2025 sur la thématique des “Biens

Vice-présidente du Committee on the Elimination of Discrimination against Women (CEDAW) des Nations Unies
Présidente de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix

Nicole Ameline est une femme politique française, Députée du Calvados de 1991 à 2017. Dans le cadre de ses fonctions de députée, elle a été membre et Vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, et présidente de la Commission Défense et Sécurité au sein de cette organisation. Elle a également été ministre de la Décentralisation en 1995 puis ministre en charge des affaires maritimes en 2002, avant d’être nommée Ministre de la Parité et de l’Égalité professionnelle de 2002 à 2004. Elle a largement contribué à la définition d’une politique d’égalité salariale entre les hommes et les femmes, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan en faveur de l’autonomisation des femmes et la mise en place d’un dispositif législatif de lutte contre les violences conjugales. Elle est élue membre du Comité de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) au siège de l’ONU à New York en 2008. Présidente du Comité de 2013 à 2015, puis Vice-présidente de ce Comité entre 2019 et 2020, elle a vu son mandat d’expert récemment renouvelé jusqu’en 2023. Par ailleurs, depuis avril 2011, elle est membre d’honneur du think tank « Des femmes au service de l’Homme », un Think Tank exclusivement féminin. Depuis le 8 mars 2022, elle siège en tant que Présidente au bureau de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Jean-François MERIENNE

Parrain de la Promotion 2023-2024 sur la thématique de la “Frontière

Maître Jean-François Merienne a prêté serment en 1992 et est actuellement Président délégué de la commission de la formation professionnelle du Conseil National des Barreaux.
Il a été bâtonnier du barreau de Dijon en 2012 et 2013.

Joëlle MUNIER

Marraine de la Promotion 2022-2023 sur la thématique du “Temps

Inspectrice générale de la Justice depuis le 1er septembre 2021, Madame Munier a présidé le Tribunal judiciaire de Caen d’octobre 2018 à septembre 2021 après avoir présidé le TGI d’Albi de 2013 à 2018.
Elle est parallèlement à la direction de session de formation continue à l’ENM « gouvernance et organisation d’une juridiction ou d’un service », membre du groupe de travail « identités professionnelles et accélération du temps » de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ).

Gaël BALAVOINE

Parrain de la Promotion 2021-2022 sur la thématique de la “Mémoire

Nommé avoué à la cour d’appel de Caen par arrêté du garde des sceaux du 13 mars 2000, puis élu par ses pairs président de chambre pour les années 2009 et 2010, Maître Gaël BALAVOINE est avocat depuis octobre 2011.
Il a été élu bâtonnier de l’ordre des avocats en juin 2018, fonction qu’il a exercée au cours des années 2019 et 2020.

Emmanuel PORCQ

Parrain de la Promotion 2020-2021 sur la thématique de la “Révolution”

Maître Emmanuel Porcq, notaire à Dozulé dans le Calvados, a été élu Président de la chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Caen de 2020 à 2022.

Jacques DESVAGES

Parrain de la Promotion 2019-2020 sur la thématique de la “Tradition”

Maître Jacques DESVAGES notaire à Putanges le Lac (61) a été Président de la chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Caen.

Contenu de la formation

Les heures d’enseignement de l’anglais ont pour but de développer les compétences linguistiques à partir de supports ayant un lien direct avec le domaine juridique anglo-saxon, voire international. Il s’agit d’enrichir à la fois les connaissances spécifiques – ce qui permet une préparation à l’utilisation de l’anglais dans le contexte juridique – et les compétences langagières – ce qui facilite l’obtention des certifications de langue.
Les étudiant(e)s devront avoir obtenu le CLES 1 avant la fin de la L2, et le CLES 2 avant la fin de la L3.

On ne rappellera jamais assez l’importance des langues étrangères dans la vie professionnelle. L’Université de Caen Normandie vous propose de passer une certification en langue (CLES).
Contact : Carré international.

A titre d’exemples ont notamment été abordés :

  • UK courts and tribunals judiciary
  • US Constitution and gun control
  • William the Conqueror’s influence on the UK law
  • Penal system GB/US
  • The law and order policing
  • The uncodified UK constitution
  • US presidential electoral process
  • Minority rights,..

L’objectif principal du programme « Culture générale » est d’aider les étudiants à comprendre les fondations sur la base desquelles nos démocraties libérales occidentales se sont construites et les défis auxquelles elles sont confrontées. Le format des interventions est diversifié (conférences, séminaires de méthodologie, ateliers de débat, exercices oraux ou écrits, etc.), mais toutes ont en commun de s’inscrire dans une perspective transdisciplinaire, de favoriser la connaissance des grands penseurs modernes et de développer la capacité d’analyse et l’esprit critique des étudiants. Certains entraînements sont spécifiquement destinés à améliorer la prise de parole et l’aptitude au débat public ou encore à s’exercer aux épreuves des principaux concours et examens post-universitaires.

Les enseignements sont répartis de la manière suivante :

  • des conférences magistrales
  • des ateliers de débats en petit groupe
  • des préparations aux épreuves écrites et orales en vue de concours (commentaire, dissertation, note de synthèse)
  • une semaine de l’excellence au mois de juin

Après avoir travaillé sur les thèmes de la Modernité (2018) et de la Tradition (2019), les étudiants ont étudié la thématique de la Révolution (2020), de la Mémoire (2021). Ils travaillent actuellement sur le thème du Temps.

Armelle GOSSELIN-GORAND & Eleonora BOTTINI,
co-directrices du Collège d’Excellence

Vie de la formation

Les étudiants du collège d’excellence participent à des sorties culturelles (pièces de théâtres, expositions, visites de lieux historiques…) et institutionnelles telles que la visite de juridictions.

United in Diversity : l’exposition étudiante qui réinvente les frontières européennes

Découvrez ces œuvres qui révèlent la vision des étudiants sur l’Union européenne, entre frontières et avenir commun.

Rentrée du Collège d’Excellence : Remise de certificats et conférence inaugurale

Le Collège d'excellence de la Faculté de droit a fait sa rentrée en honorant ses étudiants et en accueillant Madame Nicole Ameline pour une conférence marquante sur les droits des…

Retour sur la semaine d’excellence 2024

La semaine du collège d'excellence s'est tenue du 28 au 31 mai 2024. Retrouvez ici son déroulé !

La gazette du collège

Informations utiles

Le Collège d’excellence de la Faculté de Droit, AES et administration publique est administré par l’Institut des métiers du droit et de l’administration (IMDA). La direction est assurée collégialement :

  • Coordination générale : Armelle Gosselin-Gorand, Professeur de Droit privé et Éléonora BOTTINI, professeur de Droit public
  • Anglais : Stéphane Vaudevire, Professeur certifié en anglais

Caen, campus 1, bâtiment D, 2e étage, bureaux DR 264 | Plan et accès au campus 1

lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 | vendredi de 8h30 à 16h30

La formation initiale gratuite proposée par le Collège d’excellence s’étale sur quatre ans, de la licence 1 au master 1.
Calendrier des inscriptions pour l’année universitaire 2025-2026 :

Dossier à retourner par lettre postale avec accusé de réception jusqu’au 7 avril 2025 inclus.

Une version numérisée doit être également adressée à droit.college-excellence@unicaen.fr
Les pré-sélections se feront sur dossier.

Les candidats retenus recevront un mail à partir du 24 avril 2025.
Une audition pour les candidats retenus aura lieu en mai 2025.

Résultats d’admission : 2 juin 2025

Vous pouvez accéder au dossier d’inscription en cliquant sur le lien suivant :