Mobilité étudiante

Étudier à Caen – Study at university of law in Caen

L’université de Caen, grâce à sa politique d’accueil, fait partie des 14 premières universités françaises à recevoir en 2019 le label Bienvenue en France, pour la qualité de ses services et formations à destination des publics internationaux.

Véronique LEGRAND
Référente enseignante ERASMUS

Marie-Jocelyne SCHREIBER
Référente administrative ERASMUS

droit.erasmus@unicaen.fr
02 31 56 54 83

Partir étudier à l’étranger

Les étudiants inscrits à la Faculté de droit, en AES ou en droit, ont la possibilité d’accomplir un séjour d’études à l’étranger qui sera pris en considération dans leur cursus et leur permettra de valider leur année au même titre que s’ils étaient restés à la Faculté de Caen.
Une réunion d’information est organisée chaque année au début du mois d’octobre, pour les étudiants qui souhaiteraient, l’année suivante, participer à un échange international. Il est indispensable de s’y présenter, afin d’obtenir les renseignements de base. La mobilité étudiante se prépare près d’un an à l’avance. Une aide est apportée par le Carré international.

Blended Intensive Program (BIP)

Qu’est-ce que le BIP ?

Le Blended intensive program (BIP – Programme mixte intensif) est un projet Erasmus sur une courte durée, comprenant des enseignements et une période de mobilité physique à l’étranger comprise entre 5 et 30 jours. Le BIP est organisé en partenariat avec au moins deux autres universités étrangères : les Universités de Würzburg (Allemagne), de Varsovie (Pologne) et de Madrid (Espagne) sont les partenaires de l’Université de Caen Normandie – UFR de droit AES et administration publique.

Le BIP est adossé à une autre formation universitaire : le Diplôme Universitaire Certificate in legal english and common law.

Programme du BIP :

Enseignement à Würzburg de droit international en anglais : 20h de cours magistral en présentiel

Enseignement à Caen de Droit de Common law – The law of contracts in the UK en anglais, en présentiel et en distanciel. D’une durée de 10 heures de cours magistral, il ouvre droit à 3 ECTS, sous réserve de réussite à l’examen oral.

Comment intégrer le BIP ?

Les étudiants du Diplôme Universitaire Certificate in legal english and common law participent de droit au Blended intensive program.

Les étudiants de Varsovie, de Würzburg et de Madrid sont proposés par les responsables des formations sur lesquelles le Blended intensive program est adossé dans ces universités.