Tribunal à la faculté – Salle Charlotte Béquignon-Lagarde

Réunir théorie et pratique

Un tribunal à la faculté, voilà qui peut surprendre ou paraître mystérieux. On oppose trop souvent, et toujours à tort, théorie et pratique. La théorie du droit serait l’apanage des facultés de droit et la pratique celui des prétoires, des cabinets ou études des professionnels du monde juridique. De cette représentation erronée, nait l’idée que les études de droit seraient abstraites et déconnectées des réalités du terrain. Par ailleurs, la pratique aurait tendance à oublier la théorie et, avec elle, la lettre et l’esprit de la loi. Cette vision manichéenne est très éloignée de la réalité. Non seulement dans son quotidien mais surtout lorsqu’un praticien est confronté à un cas inhabituel, une question nouvelle ou qui sort de l’ordinaire, c’est en convoquant la théorie qu’il trouve une solution pratique à ses difficultés. Et quand un enseignant présente une règle de droit, ses fondements et son application, c’est dans l’exemple pratique qu’il puise bien souvent ses explications. La pratique ne peut ignorer la théorie comme la théorie ne peut ignorer la pratique ; ce sont les deux faces d’une même médaille.

Dans cette perspective, inaugurer un tribunal à la faculté prend tout son sens. Mais pourquoi ? À quoi sert un tribunal à la faculté ?

Pourquoi un tribunal à la faculté ?

L’une des missions de l’université est de former de futurs praticiens du droit. Et pour ce faire, elle doit permettre à ses étudiants de se familiariser et de se projeter dans ce qui constituera plus tard leur environnement professionnel. Avec ce Tribunal à la faculté, cette dernière se dote d’une véritable salle d’expérimentation, d’un outil immersif à même de mettre les étudiants en situation. Très concrètement ce Tribunal sera l’occasion pour les étudiants et les enseignants de la faculté de droit de proposer des séminaires, des séances de travaux dirigés, des exercices de plaidoirie et de simulation de procès. Il permettra également de proposer aux étudiants de la faculté des activités qui feront intervenir des professionnels du droit (magistrats, avocats, greffiers…). Par l’organisation notamment de fausses audiences, de procès fictifs ou de reconstitutions de procès historiques, le Tribunal poursuit des objectifs de découverte, de formation et d’orientation des étudiants. À cet égard, les liens qui unissent la faculté à ses nombreux partenaires professionnels sera précieuse pour rendre le plus réaliste possible cette acclimatation à la pratique juridictionnelle.

S’ouvrir à différents publics

Enfin, le Tribunal à la Faculté sera un instrument d’ouverture permettant d’accueillir des activités donnant l’occasion à un public étudiant élargi, voire au grand public, d’assister à des événements tels que la Nuit du droit, la Fête du droit ou encore des concours de plaidoirie ou d’éloquence.
Ancré dans les traditions de formation universitaire adossée à la recherche, le Tribunal à la faculté s’inscrit dans une dynamique de pédagogie innovante des facultés de droit, et prouve l’attachement porté à l’excellence de la formation dispensée et à son adéquation aux exigences de l’insertion professionnelle des étudiants.