Premier concours de la Magistrature (ENM)

Un magistrat est au sens strict, une personne appartenant au corps judiciaire, exerçant la profession de rendre la justice ou de requérir au nom de l’État et de la loi.

En France, en raison de la dualité des ordres de juridiction  avec les juridictions administratives et judiciaires, il existe plusieurs corps de magistrats exerçant dans des juridictions différentes, régis par des statuts différents et recrutés selon des modalités différentes.

Vous trouverez sur cette page des informations sur le métier de magistrat de l’ordre judiciaire ainsi que sur la préparation de l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (IMDA) au premier concours donnant accès à cette profession.

Présentation du premier concours de la Magistrature

La faculté de droit à travers son IMDA est en mesure de vous apporter une préparation solide au premier concours d’entrée à l’ENM.

Que vous soyez étudiant, agent public ou professionnel du secteur privé, vous pouvez être formé pour intégrer l’ENM pour devenir magistrat. Il existe en effet plusieurs voies d’accès à l’École nationale de la magistrature en fonction du profil des candidats, sur concours ou sur dossier.

Réunion de rentrée le 27 novembre 2023

Contenu de la formation

La préparation au concours de l’ENM est organisée de manière à permettre de combiner la préparation au concours de l’ENM et la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA.

En complément de la préparation, il est fortement conseillé aux étudiants de la PrépaENM d’assister aux conférences et colloques dispensés par la faculté de droit qui peuvent correspondre aux programmes de révision du concours de l’ENM.

Chaque année, plusieurs concours permettent d’intégrer l’École nationale de la magistrature pour devenir juge ou procureur. Ils s’adressent aux étudiants (bac +4 ou plus), aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant changer de métier.
Nous vous invitons à vous connecter à la page Se répérer dans les concours sur le site de l’ENM afin d’obtenir les renseignements nécessaires.

La formation préparatoire au concours de l’ENM offre la possibilité à l’étudiant d’effectuer un stage facultatif en lien avec le contentieux, le précontentieux et/ou la prévention des risques de contentieux. Les étudiants peuvent effectuer ce stage en juridictions, dans des cabinets d’avocats ou encore dans des services contentieux d’entreprises.

Le sujet du stage et son organisation feront l’objet d’une validation par les directeurs de l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration de l’UFR de droit (IMDA) afin de vérifier sa compatibilité avec le suivi effectif de la préparation.

La durée du stage peut varier d’une semaine minimum jusqu’à 6 mois.
Le stage fait l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement.

Assiduité

Il est fortement conseillé de participer à toutes les séances d’entrainement, de correction et d’actualité.

Inscription à la PrépaENM

Les inscriptions au premier concours d’accès de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes durant la deuxième quinzaine de septembre.

Ce concours s’adresse aux étudiants en droit titulaires d’un master 1 ou d’un master 2.
À titre informatif, 180 à 200 places sont offertes en moyenne chaque année au titre du 1e concours.

Etape 1 – Constituer votre dossier d’inscription

1. Télécharger la fiche d’état civil et le formulaire de candidature
  2. Déposer votre candidature sur la plateforme E-Candidat
  3. Téléverser toutes les pièces demandées dument complétées et signées (avec attestation de réussite au master 1 Droit et relevé de notes du master 1 Droit)

Etape 2 – Finaliser son inscription (uniquement en formation initiale)

1. Procéder à votre inscription administrative et au règlement de vos droits d’inscription via le lien reçu
  2. Régler les droits spécifiques via Paybox via le lien reçu et transmettre la preuve de paiement à droit.imda@unicaen.fr

Aucune convention de stage ne sera délivrée sans l’acquittement des droits spécifiques

Après finalisation de votre inscription administrative, vous recevrez sous 24 heures votre compte numérique vous permettant d’accéder à l’ensemble des services et ressources en ligne de l’université de Caen Normandie.

Tarif pour une inscription en formation initiale :
Le tarif correspond au coût d’une inscription à l’Université à un premier ou second diplôme selon le tarif en vigueur. Les candidats doivent s’acquitter également des droits spécifiques à la PrépaENM de 150 € pour finaliser leur inscription.

Tarif pour une inscription en formation continue :
3342 € incluant les droits spécifiques et l’accompagnement individuel.
La formation de base comprend 455 heures – Possibilité de suivre un ou plusieurs enseignements en sus à 7 € de l’heure.

02 31 56 55 40 | droit.imda@unicaen.fr

Textes de références