You are currently viewing Retour sur la semaine d’excellence 2024

Retour sur la semaine d’excellence 2024

  • Dernière modification de la publication :10 juin 2024
  • Post category: Actualité/Retour sur

Projection en avant-première du documentaire “Jean Monnet, l’aventurier de l’Europe” suivi de discussions

Ce mardi 28 mai 2024, l’université de Caen Normandie accueillait la projection en avant-première du documentaire de Christian Huleu Jean Monnet, l’aventurier de l’Europe.

Cet événement s’est tenu grâce au partenariat entre l’université de Caen Normandie et le cinéma Lux. La Faculté de Droit, AES et administration publique et le module Jean Monnet “Mémoire et avenir de l’Union européenne” ont également participé au succès de cette projection. 67 collégiens d’excellence y ont assisté dans le cadre de la semaine d’excellence du Collège d’Excellence de la Faculté de Droit (CEFD) organisée par les co-directeurs de cette formation. Un beau succès !

Des échanges se sont poursuivis après la projection lors de la rencontre avec Jean-Marc Lieberherr Monnet, président de l’Institut Jean Monnet et petit-fils de Jean Monnet, Eric Roussel, historien et membre de l’Institut Jean Monnet. Cette discussion était animée par Stéphane Leclerc, enseignant-chercheur spécialiste de l’Union européenne.

Accueil des collégiens par la direction du cinéma Lux et M. Stéphane Leclerc, maître de conférence en droit public, spécialiste de l’Union européenne
Echanges animés par M. Stéphane Leclerc avec Messieurs Jean-Marc Lieberherr Monnet, Président et Eric Roussel, historien, de l’Institut Jean Monnet

Conférences de Messieurs Pigeon et Riffard

M. Jérôme Pigeon, Maître de conférences en histoire du droit
M. Jean-Franços Riffard, Doyen de l’École de droit à l’Université Clermont Auvergne et Professeur en droit privé et sciences criminelles intervient avec Mme Eleonora Bottini, professeur en droit public et co-directrice du collège

Atelier théâtre avec la Comédie de Caen sur la thématique des frontières et représentation

Ce mercredi 29 mai 2024, les étudiants de licence 2 du collège d’excellence ont joué les acteurs dans un amphithéâtre rempli, et en présence de leur parrain, Maître Jean-François Merrienne. Auparavant, les étudiants n’ont eu que 16 heures pour rédiger et s’imprégner de leurs textes.

Pendant deux heures, ces orateurs en herbe ont abordé la thématique des frontières de différents points de vue et différentes temporalités. Le public est ressorti conquis après une standing ovation amplement méritée !

Camille Vandaele de la Comédie de Caen, chargée de l’accueil et des relations avec les publics fait travailler les collégiens en compagnie de Mme le professeur Armelle Gosselin-Gorand, co-directrice du collège d’excellence

Conférence d’Annick Polin

Plus de 80 personnes ont pu découvrir le voyage de Gustave Flaubert en Orient ce jeudi 30 mai 2024.
Accompagnée des regards photographiques de Maxime Du Camp et de peintures, la conférence a permis de reconstituer le parcours et de sérier la perception et la curiosité de cet illustre auteur qui écrira ensuite l’œuvre Salammbô.

Le grand oral !

Restitution du travail de l’année avec prise de parole devant Maître Jean-François Merienne, parrain de la Promotion 2023-2024 sur la thématique de la “Frontière“.

Colloque au Mémorial “Guerre et Paix, juger pour reconstruire”

Les collégiens de licence 1 et 2 ont assisté au colloque du Mémorial ce vendredi 31 mai 2024.

Dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire du débarquement, la cour d’appel de Caen, le Mémorial de Caen, la faculté de droit, AES et administration publique, l’Association Française pour l’histoire de la Justice et le barreau de Caen se sont associés pour organiser un colloque sur l’œuvre de la justice après la guerre, le travail de la reconstruction, la réconciliation et la mémoire normande.

Intervention de Mme Laurence Vielpeau, professeur de droit privé
Intervention de M. Théo Scherer, maître de conférences en droit privé