La Prépa Talents normands – Talents du service public

La Prépa Talents normands s’inscrit dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt “Talents du service public” lancé par le ministère de la Transformation et de la fonction publiques en 2021 dans le but de créer des classes préparatoires à même d’offrir un parcours de formation structuré vers les métiers et concours du service public. Le dispositif “Talents du service public” vise ainsi à permettre à chaque jeune d’avoir toutes ses chances d’intégrer la fonction publique. Il s’articule autour de deux objectifs complémentaires, à savoir lutter contre l’autocensure face aux concours et diversifier la fonction publique.

La Prépa Talents normands est portée par l’Institut des métiers du droit et de l’administration (IMDA) de la Faculté de Droit, AES et administration publique.

La Prépa Talents normands est plus particulièrement dédiée à la préparation :

  • des concours de catégorie A : Attaché d’administration de l’État (IRA) et Inspecteur des Finances publiques ;
  • des concours de catégorie B : Contrôleur des Finances publiques, Contrôleur des douanes, Contrôleur de la DGCCRF, Secrétaire administratif des administrations de l’État.

La Prépa Talents normands est diplômante.

La Prépa Talents normands offre 25 places au titre de l’année universitaire 2024-2025.

La Prépa Talents normands s’appuie en grande partie sur la 3ème année de la Licence administration publique qui repose sur des enseignements disciplinaires (droit, économie, culture générale), sur des séances de méthodologie relatives aux concours des fonctions publiques ainsi que sur des épreuves d’entrainements aux épreuves d’admissibilité et d’admission.

Les bénéficiaires de la Prépa Talents normands suivent des modules complémentaires à la 3ème année de Licence administration publique comprenant des conférences d’actualité (s’ajoutant aux enseignements de culture générale déjà dispensés), des conférences de méthode (s’ajoutant aux enseignements spécifiques de préparation aux concours) et des épreuves d’entrainement supplémentaires aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours visés par la Prépa Talents normands.

Les bénéficiaires de la Prépa Talents normands sont individuellement suivis par un enseignant-chercheur référent.

Les bénéficiaires de la Prépa Talents normands bénéficient par ailleurs d’un tutorat renforcé. Ce dispositif permet de rencontrer régulièrement des agents de catégorie A et B des trois versants de la fonction publique. Ces rencontres ont pour objet d’organiser dans un cadre privilégié un échange offrant l’occasion à ces lauréats de concours de catégorie A et B de présenter leur concours et de faire un retour d’expériences en livrant des conseils notamment de préparation, d’organisation ou encore de révision. Ces rencontres permettent également aux professionnels de présenter leurs missions et leur environnement professionnel. Chaque tuteur suit et rencontre régulièrement par petits groupes les bénéficiaires de la Prépa Talents normands.

Les bénéficiaires de la Prépa Talents normands peuvent réaliser une à huit semaines de stage en administration déconcentrée ou décentralisée. Le tuteur, le responsable du dispositif ainsi que les intervenants sont à l’écoute des bénéficiaires pour les conseiller dans les choix de stages et leur apporter une aide à la recherche d’un stage.

Chaque étudiant boursier inscrit en Prépa Talents normands est soutenu financièrement pendant sa formation par un supplément de bourse de 4000 euros par an. Il peut ainsi se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il peut également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration (CROUS Normandie).

Les candidats sont sélectionnés sous condition :

  •  de diplôme : les candidats sont sélectionnés sous condition d’avoir validé au moins une deuxième année de licence ou d’un diplôme équivalent, un BTS ou un BUT/DUT.
  • de ressources : les candidats sélectionnés qui sont boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux* bénéficient d’une priorité d’accès.

* Boursiers de l’académie de Normandie inscrits à l’Université de Caen Normandie en licence 3ème année

Une priorité d’accès est également donnée aux candidats domiciliés dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d’une commune de Normandie, de l’une des zones de revitalisation rurale (ZRR) de Normandie, à Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi qu’aux demandeurs d’emploi domiciliés en Normandie.

A noter : Outre les étudiants boursiers, la Prépa Talents normands peut également accueillir, dans la limite des places disponibles, des candidats ne remplissant pas les conditions de ressources, dans une logique de brassage et d’émulation des profils des préparationnaires.

Assiduité !
Sont astreints à l’assiduité tous les bénéficiaires de bourses ou aides financières attribuées par le CROUS ou la préfecture de région, les agents en congé individuel de formation, les demandeurs d’emploi recevant une aide à la formation, allocation de retour à l’emploi ou autre type d’aide nécessitant un relevé de présence.

La sélection s’effectue sur entretien à partir d’un dossier présélectionné permettant d’apprécier la qualité du parcours de formation du candidat, ses aptitudes, sa motivation et son potentiel.

La diversité des formations et des disciplines d’origine des candidats est systématiquement recherchée.

Le dossier de candidature à la Prépa Talents normands doit être déposé (et intégralement renseigné) sur la plateforme eCandidat ouverte du 30 avril 2024 au vendredi 12 juillet 2024 – première campagne.

Si toutes les places de la Prépa Talents normands ne sont pas pourvues à l’issue de la première campagne de recrutement, une deuxième campagne sera organisée du  22 juillet au 26 août 2024 (consulter l’onglet « Offre de formation » sur eCandidat).

Les candidats retenus au titre de l’entretien en seront avisés individuellement ultérieurement.

Les entretiens de sélection de la première campagne se dérouleront le mardi 16 ou le mercredi 17 juillet 2024.

La Prépa Talents normands étant adossée à la 3ème année de la Licence administration publique, il vous faudra également candidater, en parallèle, sur la plateforme e-Candidat au plus tard le vendredi 12 juillet 2024.

Rentrée 2024-2025

Lundi 2 septembre 2024 à 10h00 – Campus 1 ·Bât. D · DR270 – Esplanade de la Paix ·14032 Caen Cedex 5

Les résultats aux concours de la Prépa Talents normands 2023-2024

Concours Prépa Talents Normands 2023-2024

Contacts

Lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 | vendredi de 8h30 à 16h30

Caen, campus 1, bâtiment D, 2e étage, bureaux DR 261 à DR 264

Plan et accès au campus 1