Retour à l'accueil

Retour sur la Nuit du Droit caennaise

  • Dernière modification de la publication :21 octobre 2024
  • Post category: Actualité/Retour sur

Le 3 octobre dernier, la Faculté de Droit, la Cour d’appel, le Tribunal judiciaire et le barreau de Caen, en partenariat avec l’Association française pour l’histoire de la justice et les Archives nationales, ont eu le plaisir d’accueillir un large public pour une Nuit du Droit consacrée à la justice en image.

Les spectateurs ont ainsi pu assister à la diffusion d’archives du procès Touvier et entendre le témoignage de M. Jean-Pierre Getti, le magistrat instructeur ayant réussi à procéder à l’arrestation du premier français condamné pour crime contre l’humanité. En deuxième partie de soirée, ils ont découvert des photographies d’audience des criminels les plus célèbres du XXe siècle. Les images ont été commentées par les intervenants aux tables rondes : universitaires en droit (Mme Agnès Cerf et M. Thomas Besse) et en histoire (Mme Gael Eismann), magistrats (Mme la vice-présidente Bénédicte Delgove), avocat (Mme la Bâtonnière Cindy Boudevin), responsable aux Archives nationales (Mme Martine Sin Blima-Barru) et journaliste (M. Laurent Neveu) ont apporté un précieux éclairage sur les règles et les enjeux qui gouvernent les représentations en image de la justice.

©DIRCOM-UNICAEN
©DIRCOM-UNICAEN
©DIRCOM-UNICAEN

Merci aux organisateurs (et en particulier à  M. Théo Scherer, Maître de conférences à l’Université de Caen Normandie et à Mme Sylvie Humbert, secrétaire générale de l’Association française pour l’histoire de la justice), ainsi qu’à l’ensemble des intervenants, sans qui cette Nuit du Droit n’aurait pas pu avoir lieu. Merci d’avoir partagé au public caennais des images rares, des réflexions, et peut être l’envie d’assister à des audiences et de découvrir la justice par soi-même.