Microlycée de Caen
04 avril 2025 · 9h00 – 13h00
Prix :
FreeMonsieur Eustache, Professeur de sciences économiques et sociales à l’initiative de ce projet, est responsable d’une structure de retour à l’école qui s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans reprenant leurs études de lycée après une rupture scolaire, le Microlycée de Caen.
https://micro-lycee-caen.lycee.ac-normandie.fr/
Dans les prochains mois, ces élèves travailleront sur la justice (présentation de la justice en France, fonctionnement d’un procès, rôle de juré, travail sur l’argumentation et l’éloquence…) et la finalité sera pour eux la réalisation d’un procès sur une affaire réelle. Une classe de première se chargera des plaidoiries préparées lors des semaines précédentes et une classe de seconde devra juger les cas présentés qu’il découvriront lors du procès.
L’affaire donnée aux élèves est le cas suivant, l’objectif étant de refaire le procès des 4 prévenus :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/l-affaire-firmin-mahe-4022547
La salle du Tribunal à la faculté sera le lieu idéal pour y réaliser ce procès ; cette journée sera aussi l’occasion de faire découvrir l’Université à des jeunes qui ont pour la plupart besoin de retrouver de la confiance et des ambitions.
Monsieur SCHERER, Maître de Conférences en droit privé qui supervise cet évènement, y fera une présentation des grands principes du procès d’assises et encadrera les débats.
Les élèves seront à l’issue de la matinée accueillis au restaurant universitaire pour un moment convivial.