Le 7 avril 2023 a eu lieu une conférence-débat avec Madame la Députée européenne, conseillère régionale de Normandie, Stéphanie Yon-Courtin.
Pendant deux heures, devant plus de 120 personnes (étudiants Unicaen et public), il s’est agi de revenir sur la fonction d’une députée européenne.
Les étudiants du master 2 droit international et droit européen, parcours droit et régulation des marchés internationaux sous la coordination du Professeur Armelle Gosselin-Gorand et de Monsieur Stéphane Leclerc, ont ponctué cette conférence de documents de présentation du parlement, du processus législatif et sont revenus sur des textes majeurs en droit du numérique portés par madame la députée européenne.
Les étudiants dont ceux du collège d’excellence de la Faculté de droit et ceux du module Jean Monnet mémoire et avenir de l’Union européenne ont pu débattre de nombreux sujets : rôle des députés européens, articulation avec les territoires, régulation des marchés numériques, parcours personnels d’une députée avocate de formation en droit de la concurrence au barreau de Paris.
Cette conférence débat a aussi été l’occasion de diffuser des newsletters préparées par des étudiants du master 2, relatives à la commission européenne, au bureau du conseil régional de Normandie à Bruxelles et enfin à la maison de l’histoire européenne visités au cours d’un voyage d’études financé avec l’aide de l’université de Caen à travers le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.
Armelle Gosselin-Gorand