You are currently viewing Campagne de recrutement : DU Délégué à la protection des données (DU Data privacy officer)

• Dernière modification de la publication :30 août 2023
  • Post category: Actualité/Formation

Ce Diplôme Universitaire propose de former les futurs délégués à la protection des données. Le règlement européen de la protection des données (RGPD) est applicable à compter du 25 mai 2018 et impose la nomination d’un DPO aux :

Autorités ou organismes publics (ex : collectivités locales)
Organismes dont les activités de base les amènent à réaliser un suivi régulier et systématique des personnes à grande échelle (ex : site de vente en ligne)
Organismes dont les activités de base les amènent à traiter à grande échelle des données dites « sensibles » (ex : établissement de santé) ou relatives à des condamnations pénales et infractions

Le DPO doit avoir des compétences en droit, informatique, gestion de données, communication ainsi qu’en qualité et gestion des risques. Le Diplôme universitaire de Délégué à la Protection des Données permet à ceux qui sont en charge de ces nouvelles missions de pouvoir les mener avec toutes les compétences nécessaires et exigées par les textes européens et nationaux.

Durée 90 heures à raison d’une semaine par mois de décembre à mars et examens en avril (hors congés scolaires).

• UE1 – Encadrement juridique de la protection des données à caractère personnel (50 heures)
    Missions et compétences du Délégué à la protection des personnes • UE2 – Gestion et sécurité informatique (19h)
    Les fondamentaux de la gestion de données
  • UE3 – Communication, qualité et gestion des risques (21h)