Clinique juridique de Normandie

Présentation

La Clinique juridique de Normandie s’adresse à tous les étudiants, de la Licence première année au doctorat, désireux de mettre en pratique leurs connaissances juridiques au service de la société. Il leur est proposé de participer à des activités dans toutes les branches du droit, en vue d’alimenter la réflexion sur des enjeux sociétaux d’actualité.

A la fin de chaque année universitaire, les étudiants qui auront participé activement aux activités de la Clinique juridique de Normandie se verront délivrer un open badge.

La formation délivrée par la Clinique est gratuite. Elle vient en complément du cursus universitaire traditionnel.

Une personnalité du monde juridique parraine chaque année une promotion.

Parrains/marraines de la formation

Monsieur Christian BYK est juge honoraire à la Cour d’appel de Paris, secrétaire général de l’Association internationale droit, éthique et science; Il est également chercheur associé à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne. Il représente la France au Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO. Il dirige par ailleurs le Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences ainsi que la Revue Droit, santé, société. Il a été conseiller spécial du secrétaire général du Conseil de l’Europe et rédacteur du projet de convention européenne sur la biomédecine et les droits de l’homme.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Christian Byk d’avoir accepté de suivre les étudiants cliniciens de la promotion 2024-2025.

Les étudiantes de la clinique ont eu l’honneur d’accueillir M. Christian BYK, parrain de la promotion 2024-2025, en compagnie de Mmes Amandine Cayol & Maria Castillo.

Contenu de la formation

Chaque année, les étudiants de la Clinique juridique de Normandie sont invités à choisir une ou deux activités auxquelles ils vont plus spécialement se consacrer.

A partir d’un script présentant une situation fictive, les étudiants sont invités à réfléchir aux questions juridiques soulevées et aux réponses susceptibles d’y être apportées, en étant accompagnés par des enseignants-chercheurs de différentes spécialités. Avec l’aide de professionnels du droit (magistrats et avocats), ils mettent en forme le résultat de leurs réflexions afin de pouvoir présenter un procès fictif théâtralisé au grand public.

Cette activité est ouverte à tous les étudiants dès la licence 1ère année.

Les étudiants sont invités, à la demande d’un des partenaires de la faculté issu du monde socio-économique (association, juridiction, etc.) à travailler sur un sujet d’actualité en mêlant recherches théoriques et de terrain.

Cette activité est ouverte à tous les étudiants dès la licence 1ère année.

Les étudiants de master ont la possibilité de publier des articles “grand public” sur un des sites partenaires de la Clinique (Village de la justice, Les surligneurs). L’ensemble des étudiants cliniciens peut participer à la réalisation et à l’animation d’un quiz juridique donnant lieu, chaque année à un concours des lycéens pour le trophée Béquignon-Lagarde.

Les étudiants de master peuvent participer aux permanences juridiques organisées par le Centre d’accès au droit du Calvados (CDAD 14) et le Centre d’accès au droit de la Manche (CDAD 50) à destination du grand public.

Les étudiants volontaires étudient un dossier déposé par un professionnel et plaident la cause devant lui.

Retrouvez les dossiers à plaider de l’année 2024-2025 :

Vie de la formation

Tout au long de l’année universitaire, les étudiants cliniciens participent à de nombreux évènements organisés par la Clinique juridique de Normandie.

Le Quiz room à l’initiative de la Clinique juridique de Normandie

Les étudiants de la Clinique juridique ont organisé un Quiz room le 23 mai 2025

Conférence-débats “Créer une Commission vérité pour les victimes de la pénalisation de l’IVG ?” pour la Clinique juridique de Normandie

Le 19 mai 2025 les étudiants de la Clinique juridique ont pu présenter le fruit de leur travail de l'année

La Clinique juridique de Normandie investit la Fête du droit : le procès fictif d’un policier cyborg en salle Charlotte Béquignon-Lagarde

Procès d’un policier cyborg par les étudiants de la Clinique juridique de Normandie le 14 mars 2025

Informations utiles

La formation initiale gratuite proposée par la Clinique juridique de Normandie a lieu sur une année universitaire, avec possibilité de poursuivre les activités cliniques plusieurs années de suite de la licence 1ère année au master 1ère année.

Calendrier des inscriptions pour l’année universitaire 2025-2026 :

Une réunion d’information aura lieu mi-septembre. La date exacte sera communiquée lors de la réunion de prérentrée (en licence 1ère année), ainsi que par mail et par voie d’affichage.

Les candidatures devront ensuite être adressées avant la fin du mois de septembre à l’adresse :  droit.clinique.juridique@unicaen.fr

La direction de la clinique juridique de Normandie est assurée collégialement :

  • Coordination générale : Mme Armandine Cayol , Maître de conférences en  droit privé · HDR & Mme Maria Castillo, Maître de conférences en droit public
  • Dossiers à plaider : M. Théo Scherer, Maître de conférences en droit privé

Contact : droit.clinique.juridique@unicaen.fr

Caen, Campus 1, bâtiment D, bureaux DR158 et DR356