École d’été Jean Monnet 2024 : Explorer l’Union européenne

• Dernière modification de la publication :26 juin 2024
  • Post category: Actualité

Le module Jean Monnet Mémoire et Avenir de l’Union européenne a tenu sa seconde école d’été du 10 au 21 juin 2024, rassemblant des étudiants et professeurs de divers horizons pour explorer les défis juridiques et historiques de l’Union européenne.

13 étudiants français, espagnols, arméniens et américains ainsi qu’une professeure canadienne ont exploré divers thèmes autour de l’Union européenne. Du processus de construction de l’Union européenne à la notion de communauté de droit, en passant par le marché intérieur, les participants ont réfléchi aux défis juridiques de l’établissement d’un espace judiciaire européen tout en menant des recherches en droit de la famille.

Des visites pédagogiques ont ponctué cette semaine de spécialité, notamment celle du Mémorial de Caen, incontournable après la célébration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. La semaine s’est conclue par une visite du Musée des Beaux-Arts de Caen sur le thème “Unie dans la diversité de la peinture”, illustrant l’influence de l’art italien sur des artistes de nationalités diverses. Ces sorties ont enrichi leur réflexion sur l’Union européenne comme instrument de paix. Les participants assidus ont reçu leurs Open Badges, enrichissant ainsi leur CV.

Cette édition de l’école d’été du Module Jean Monnet a bénéficié des interventions de nombreux enseignants-chercheurs français et étrangers, dont le Pr. Armelle Gosselin-Gorand, le Pr. Alba Negri (Université de Pavie), Fanny Rogue, Stéphane Leclerc, Véronique Legrand.

Retour en images sur certains événements de cette semaine de spécialité