Rentrée
Conseil des Directeurs pour le choix des matières
Scolarité – Démarches
À consulter
Candidater en Master 1
Nouveau !
Plateforme MON MASTER
Critères
Peuvent candidater sur cette nouvelle plateforme :
- les étudiants de l’union européenne titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence ou équivalent.
- les étudiants dont le pays de résidence n’est pas couvert par le dispositif Études en France.
Candidatures
Tout candidat remplissant les critères sus mentionnés doit impérativement déposer sa candidature en ligne sur la plateforme MON MASTER selon le calendrier suivant :
- du 26/02/2024 au 24/03/2024 : phase de candidature
- du 02/04/2024 au 28/05/2024 : examen des candidatures par les commissions pédagogiques
- du 04 au 24/06/2024 : phase principale d’admission, réponses des établissements
- du 25/06/2024 au 31/07/2024 : phase complémentaire
- dates à venir : phase d’examen des candidatures et d’admission dans les formations en alternance
À noter
- Les candidats pourront effectuer 15 candidatures en formation initiale (classiques)
- Les vœux ne sont pas hiérarchisés
Redoublement
L’étudiant qui à l’issue de la première année d’inscription dans la mention, n’a pas validé intégralement sa première année de master peut se réinscrire de plein droit dans le même parcours. Cette possibilité de réinscription dans le même parcours ne lui est cependant offerte qu’une seule fois. Toute réinscription supplémentaire devra être autorisée par le jury.
Réorientation
L’étudiant déjà inscrit en 1e année de Master qui souhaite changer de mention ou de parcours doit déposer sa candidature en ligne sur la plateforme MON MASTER selon le calendrier en vigueur.
Attention !
Les candidats dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France doivent déposer leur candidature sur l’application e-Candidat.
Candidater en Master 2
Vous avez validé votre M1 à l’université de Caen en 2023-2024 vous permettant un accès de droit en M2 :
=> vous pouvez vous inscrire en ligne lors de la prochaine campagne des inscriptions 2024-2025, dès la clôture de vos résultats.
Cas particuliers
- Vous avez validé votre 1e année de master et vous souhaitez changer de mention pour votre 2e année,
- Vous avez validé votre 1e année de master de l’ancienne offre de formation,
- Vous êtes étudiant dans un autre établissement français ou étudiant résident d’un pays de l’Union Européenne ou étudiant étranger résident d’un pays hors UE hors procédure EeF,
=> vous devez impérativement déposer votre candidature en ligne sur l’application e-Candidat (dates à venir).
Un jury examinera les dossiers de candidature. Les candidats seront informés par courriel ou courrier.
Plus d’informations :
L’inscription comprend 3 étapes obligatoires :
- L’inscription administrative · IA – C’est l’inscription à l’université de Caen Normandie dans la formation que vous avez choisie. Elle s’effectue en premier et en ligne, au mois de juillet, dans un calendrier commun à tous les étudiants. Consulter le calendrier : UNICAEN – Candidater, s’inscrire à l’université Caen Normandie
- L’inscription pédagogique · IP – C’est l’inscription aux différentes UE ou éléments constitutifs de la formation suivie. Cette étape permet de faire connaître vos choix d’options et elle entraîne votre inscription automatique aux examens. L’IP a lieu :
- en ligne, à la suite de l’IA.
- L’inscription dans les TD – L’attribution des étudiants aux groupes de TD se fait par le service de la scolarité.
Qu’est ce qu’un auditeur libre ?
- La qualité d’auditeur libre permet à toute personne de suivre des cours à l’université pour un complément de formation ou pour leur culture personnelle, sans condition préalable de scolarité ou d’examen et d’accéder aux bibliothèques universitaires.
- Cette qualité ne permet pas d’assister aux travaux dirigés ou aux travaux pratiques. Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
- Un auditeur libre ne peut pas non plus passer les examens ni bénéficier des services accordés aux autres étudiants (bourses, logement, sécurité sociale) et ce même s’il a acquitté les droits de scolarité et qu’il dispose d’une léocarte “auditeur libre”.
- L’auditeur libre est exonéré de la Contribution Vie Étudiante et de Campus
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder aux cours des formations sélectives (master, licence pro et IUT) et également aux formations à capacité d’accueil limité.
S’inscrire en auditeur libre
- Compléter le formulaire d’autorisation d’inscription “Auditeur libre” et le faire viser auprès de la référente administrative de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Pour obtenir le formulaire, veuillez contacter la scolarité. - Adresser ce formulaire dûment complété et visé au bureau des inscriptions en écrivant à : Contact UNICAEN.
Plus d’informations : UNICAEN – Auditeur libre
Conformément au règlement commun des études 2022-2027, l’assiduité des étudiants boursiers du CROUS est contrôlée par la présence aux évaluations de Contrôle Continu (CC) et de Contrôle Terminal (CT).
Ce contrôle de l’assiduité est effectué par la scolarité.
Absences aux évaluations
Les absences aux évaluations doivent être justifiées, au plus tard, dans les 48 heures qui suivent l’absence :
- auprès de la scolarité pour les CC et les CT.
Attention !
Si vous êtes déclaré non assidu, le CROUS suspendra le versement de vos bourses et pourra vous sanctionner.
Règlement et informations
La présence aux TD est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés pour être assidu en cours, vous pouvez demander une dispense d’assiduité. Celle-ci ne peut être accordée que dans des cas précis et sur justificatif aux étudiants :
- ayant une activité salariée (avec contrat) d’au moins 10h hebdomadaires,
- en situation de handicap,
- bénéficiant du statut de sportif de haut niveau,
- ou étant chargés de famille.
Demander une dispense d’assiduité et de contrôle continu
- Le formulaire de dispense d’assiduité est à retirer auprès du service de la scolarité.
- La dispense d’assiduité entraîne la dispense aux contrôles continus aux matières à TD. Les matières à TD ne sont sanctionnées que sur le contrôle terminal.
Depuis juillet 2020, les relevés de notes et attestations de réussite sont délivrés à tous les étudiants via une application locale de l’université de Caen Normandie.
Relevé de notes
- Les relevés de notes sont transmis après les examens de la session 1 (relevés de notes provisoires) et après délibérations au semestre 2 (en juin) et de la session 2 (en juillet).
- Les relevés de notes sont envoyés individuellement par courriel à chaque étudiant sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
- Les relevés de notes sont un document unique dont il n’est délivré ni duplicata. Il faut donc conserver précieusement les originaux et en faire des photocopies pour toute utilisation.
Attestation de réussite
- Une attestation de réussite est établie pour chaque étudiant déclaré admis à un diplôme (à l’issue de la troisième année de licence).
- Cette attestation est un document unique dont il n’est délivré ni duplicata, ni attestation. Il faut donc conserver précieusement les originaux et en faire des photocopies pour toute utilisation.
- Les attestations de réussite sont envoyées individuellement par courriel à chaque étudiant sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
- Dans l’attente de délivrance du diplôme définitif, l’attestation de réussite vaut diplôme.
Pour les diplômes obtenus APRÈS 2009
Les diplômes obtenus à partir de l’année universitaire 2008-2009 sont à retirer auprès des services de scolarité des composantes (UFR, Écoles, Instituts), sauf Doctorat et HDR.
En présentiel :
Vous devez vous présenter au pôle Licences (bureau DR207) ou Masters (bureau DR208), muni-e des documents suivants :
- l’original de votre attestation provisoire de réussite au diplôme (document à retirer auprès de la scolarité de l’UFR)
- votre pièce d’identité officielle en cours de validité
Par procuration :
Votre représentant-e se présentera au pôle Licences (bureau DR207) ou Masters (bureau DR208), muni-e des documents suivants :
- un courrier manuscrit signé du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait du diplôme définitif,
- une pièce d’identité de la tierce personne,
- une copie de la pièce d’identité du diplômé en cours de validité,
- l’original ou une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme.
Par courrier :
Veuillez nous envoyer obligatoirement les documents suivants :
- un courrier manuscrit signé de demande de retrait du diplôme définitif,
- une copie de votre carte d’identité en cours de validité,
- une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme,
- pour un envoi à l’étranger : une enveloppe A4 avec 8 coupons réponses internationaux pour les pays membres de l’UE (9 hors UE), que vous pouvez vous procurer dans un bureau de poste. Ils sont à libeller à vos nom et adresse.
- pour un envoi en France : une enveloppe A4 / lettre suivie pré-affranchie – document de 100g, que vous pourrez vous procurer dans un bureau de poste, libellée à vos nom et adresse. Attention – Ne pas retirer le coupon situé au verso de cette enveloppe, ce coupon sera conservé par nos services.
Demande à adresser à :
Université de Caen-Normandie
UFR Droit, AES et Administration publique
Service de la scolarité
Campus 1 · Bâtiment D · 2e étage
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 05
Attention !
Sans ces pièces le diplôme ne pourra pas vous être remis
Pour les diplômes obtenus AVANT 2009
Ils sont à demander au bureau des diplômes :
Demande à adresser à :
Université Caen-Normandie
Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)
Bureau des diplômes
Campus 1 · Bâtiment B
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 05
02 31 56 53 82
Attention !
Les diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) sont édités sur demande des étudiants au bureau des diplômes.
Qu’est ce que la reconnaissance de l’engagement étudiant ?
Les étudiants de l’université Caen Normandie engagés au sein d’activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation peuvent demander que les compétences, aptitudes et connaissances, disciplinaires ou transférables, acquises dans l’exercice de ces activités et qui relèvent de celles attendues dans leur cursus d’étude, soient validées au titre de leur formation.
Les mêmes activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master).
Activités reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant
- Activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou inscrite au registre des associations en application du Code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle
- Activité professionnelle, que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement
- Activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport
- Activité militaire dans la réserve opérationnelle
- Engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale
- Engagement de sapeur-pompier volontaire
- Service civique
- Volontariat dans les armées
- Autres (consulter la note de cadrage)
Qu’est ce qu’une césure ?
Il s’agit d’une période pendant laquelle un étudiant inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle.
La période de césure est à l’initiative de l’étudiant mais c’est le Président de l’université qui donne son accord après avis de la commission d’examen des demandes.
Elle peut prendre la forme :
- d’une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant-e est inscrit-e à l’université de Caen Normandie.
- d’une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger.
- d’un engagement de service civique en France ou à l’étranger qui peut prendre la forme d’un volontariat de service de solidarité internationale à l’étranger, un volontariat international en entreprise ou en administration à l’étranger, un service volontaire européen.
- d’un projet de création d’activité en qualité d’étudiant entrepreneur.
Période de césures autorisées
Licence : semestres 1,2,3,4,5
Durée de césure
La césure peut durer un semestre universitaire ou une année universitaire. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure et elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.
Demander une césure
- Le candidat doit être administrativement inscrit pour déposer une demande de césure.
- Les demandes de césure sont à déposer sur l’application eCandidat en créant votre compte puis en cliquant sur candidature (sauf doctorants qui doivent contacter la DRI).
- Le dossier comportera : une lettre de motivation précisant les modalités concrètes de réalisation de la période de césure, des pièces justificatives (attestation d’organisme d’accueil pour service civique, VIE, VIA, service de solidarité, contrat de travail, attestation d’inscription dans une autre formation).
Attention !
Tout dossier transmis hors délai ne sera pas examiné par la commission de césure.
Plus d’informations et calendrier : UNICAEN – Année de césure.
Informations utiles
02 31 56 62 75
du lundi au jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 8h45 à 12h15, fermé l’après midi