Le mot du Doyen
La Faculté de droit de Caen, fondée en 1432, est à l’origine de la création de l’Université en territoire normand, mais également de Facultés de Droit dans des universités alentour, telles que celles de Rouen et du Mans.
Héritière d’une longue tradition historique, la Faculté de droit de Caen regroupe aujourd’hui trois filières de formation, le droit, l’Administration économique et sociale et l’administration publique, une recherche d’excellence, reconnue comme telle au plan national et international, une soixantaine d’enseignants chercheurs titulaires, auxquels s’ajoutent de nombreux doctorants, les enseignants extérieurs, universitaires ou professionnels et les enseignants invités, une vingtaine de personnels administratifs et près de 3500 étudiants, répartis entre le site principal de Caen (département du Calvados) et son antenne d’Alençon (département de l’Orne).
Proposant une offre de formation particulièrement riche de 3 licences générales, de 3 licences professionnelles et de 10 masters, la Faculté de droit de Caen se signale par la remarquable insertion professionnelle de ses étudiants. Cette réussite est le fruit d’une professionnalisation accrue de ses formations, tant dans la composition du corps enseignant que par le développement de l’alternance, l’aide au stage en entreprise et le développement constant de partenariats avec les acteurs économiques locaux et nationaux. Au sein de la Faculté de droit, l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (ex IEJ-IPAG) assure la formation des étudiants aux différents concours de la fonction publique et à l’examen d’entrée en école d’avocats, grâce à une adaptation constante de ses programmes et la mise en place de suivis personnalisés, tout en développant la formation continue à destination des professionnels, souvent sanctionnée par l’obtention de diplômes universitaires. La Faculté de Droit de Caen est inscrite dans un vaste réseau de coopération internationale, en Europe mais aussi sur les autres continents. Ces coopérations offrent aux étudiants de Caen des opportunités de formation à l’étranger, mais aussi de bénéficier de l’apport d’enseignants-chercheurs étrangers.
Forte de ces atouts, solidement implantée au cœur de ses réseaux, de son territoire, en perpétuelle évolution grâce au dynamisme de ses équipes pédagogiques et administratives, la Faculté de droit de Caen est prête à relever les défis imposés à la formation juridique au XXIème siècle.”
Florent PETIT
Doyen de la Faculté de Droit, AES et administration publique
Un peu d’histoire …
1432 – Fondation de l’Université de Caen sous la forme de deux Facultés de Droit : la Faculté de Droit canon et la Faculté de Droit civil. Charte de fondation octroyée par Bedfort au nom d’Henri VI, Roi d’Angleterre. S’ajoutent ultérieurement la Faculté de Théologie (1437) et la Faculté des Arts (1437), la Faculté de Médecine (1438) et, beaucoup plus tard, les autres Facultés ;
XVe siècle :
1452 – Re-création de l’Université de Caen par Charles VII, Roi de France ;
1497 – Réunion des deux Facultés de Droit en un Collège des Droits ;
XVIe et XVIIe siècles :
1545 – Publication à Caen du premier ouvrage de droit écrit par un caennais (Jean de Drosay, Professeur de droit civil : Juris universi justinianei methodus ) ;
1609 – Décision de réduire le nombre de Professeurs au Collège des Droits ; une autre est prise en 1623, le tout étant confirmé en 1642 par un arrêt de réforme de la Cour du Parlement de Rouen ;
1650 – Le Collège des Droits de Caen accueille 300 étudiants ;
1679 – Réforme des Facultés de Droit du Royaume et institution à la Faculté de Droit de Caen d’une chaire de Droit français (premier titulaire : Jean Le Courtois) ;
XVIIIe siècle :
1786 – Édit royal réformant l’Université de Caen. Création d’une seule Faculté des Droits réunissant les Facultés de Droit civil et de Droit canon ;
1790-1791 – Lois ouvrant l’accès aux professions judiciaires à des personnes non nécessairement diplômés des Facultés de Droit : désaffection de la Faculté des Droits de Caen ;
1792 – « Extinction » de la Faculté des Droits de Caen, un an avant le décret général de suppression des Facultés de l’ancien régime en 1793 ;
XIXe siècle :
1804 – Reconstitution des Écoles de Droit et remise en vigueur des règlements exigeant des grades académiques pour l’accès à la Magistrature et au Barreau.
1806 – Création de l’Université impériale, et des Facultés de Droit au sein des Universités (1809) ; installation de la nouvelle École de Droit de Caen ;
1809 – Transformation de l’École de Droit en Faculté ;
XXe siècle :
1924 – Création d’une École de Droit à Rouen rattachée à la Faculté de Droit de Caen ;
1957 – Inauguration de la nouvelle Université reconstruite après la destruction complète des locaux de l’Université et de sa bibliothèque lors des bombardements alliés de 1944 ;
1965 – Création de l’Académie de Rouen suivie de celle de l’Université de Rouen : création d’une Faculté de Droit autonome qui succède à l’École de Droit rattachée à la Faculté de Droit de Caen ;
1972 – Le département de la Sarthe est détaché de l’Académie de Caen pour être rattaché à l’Académie de Nantes : fin du rattachement de l’École de Droit du Mans à la Faculté de Droit de Caen ;
1991 – Création de l’Antenne de Droit d’Alençon, partie intégrante de la Faculté de Droit ;
Source principale : Benjamin TIXIER, L’Université de Caen de 1424 à nos jours, Mémoire d’Histoire, Université de Caen, avril 2000.
Pour aller plus loin
Équipes
La Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique est composée d’enseignants-chercheurs, d’une équipe administrative au service des étudiants et d’un service de recherche en sciences juridiques (ICREJ).
Direction
Florent PETITDoyen
Bureau DR213
Stéphane LECLERCPremier vice-Doyen
responsable Licence Droit
et Licence Administration publiqueBureau DR261
Catherine GOLHENVice-Doyenne
responsable Licence Administration Economique & SocialeBureau DR352
Laurence ALEXANDRE-LEVALOISDirectrice administrativeBureau DR213
Charlotte SAMUEL BIYOGHE CARRIEUSecrétaire de direction
02 31 56 56 42Bureau DR213
Axel BASTARDVice-doyen étudiantBureau DR254
Équipe administrative
le lundi, mardi et jeudi de 08h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h00
le mercredi de 09H30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 08h45 à 12h15 – fermé l’après-midi
Cécile COUTANCES – Responsable
Référente étudiants en situation de handicap
Corentin CAMAX – Responsable adjoint
Emploi du temps et stages facultatifs
Licence 1re année
Anne-Marie PERROUD – Gestionnaire
02 31 56 62 75
Bureau DR207
Licence 2e et 3e années
Floriane SIMON – Gestionnaire
02 31 56 62 81
Bureau DR207
Licence Administration Économique et Sociale 1re, 2e, 3e années
En cours de recrutement – Gestionnaire
02 31 56 54 83
Bureau DR204
Licence AP 1re et 2e années
En cours de recrutement – Gestionnaire
02 31 56 54 83
Bureau DR204
Licence AP 3e année
Benjamin LARIAGON – Gestionnaire
02 31 56 66 34
Bureau DR262
Master 1re année
Floriane SIMON – Gestionnaire
02 31 56 62 81
Bureau DR207
Master 2e année :
Droit de l’entreprise – parcours contrats et contentieux d’affaires
Droit Civil | Droit Public
Justice, Procès Procédures | Droit du numérique
Patricia RICHARD – Gestionnaire
02 31 56 53 96
Bureau DR208
Master 2e année :
Droit des Libertés | Droit des Assurances | Droit notarial |
Droit de l’entreprise – parcours DJCE | Droit International et Droit Européen
Charlotte LOUVEL – Gestionnaire
02 31 56 59 46
Bureau DR208
Charlotte LOUVEL – Gestionnaire du diplôme supérieur du notariat
02 31 56 59 46
Bureau DR208
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15
Sylvie WIMART-ROUSSEAU – Responsable
• Master 2 Droit des assurances, parcours Assurances de personnes et dommage corporel
• Master 2 Droit de l’entreprise, parcours Contrats et contentieux d’affaires
Marianne RISTAT – Gestionnaire du Pôle professionnalisation
02 31 56 55 40
Bureau DR262
• Master 2 Droit du Numérique
William COLL – Gestionnaire du Pôle professionnalisation
02 31 56 56 12
Bureau DR264
• Licence professionnelle Métiers du Notariat
• Licence professionnelle Assistant juridique
Béatrice LE ROYER – Responsable de l’antenne de droit d’Alençon
02 33 80 29 51
• Licence Professionnelle Métiers des administrations et des collectivités territoriales
Clémence DELAUNAY – Gestionnaire de l’antenne de droit d’Alençon
02 33 80 29 50
• DU Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
• DU Mandataire judiciaire à la protection des majeurs – Spécialité exercice individuel de la profession
• DU Expertise médicale en protection juridique des majeurs
• DU Legal english and Common law
• DU Certificat d’études juridiques et normandes
Séverine HUBERT
02 31 56 56 91
Bureau DR264
• DU Expertise judiciaire (prochaine ouverture en septembre 2024)
• DU Délégué protection des données (DU data privacy officer) (prochaine ouverture en septembre 2025)
Marianne RISTAT – Gestionnaire du Pôle professionnalisation
02 31 56 55 40
Bureau DR262
• DU Droit et management de la cyber-sécurité
• DU Instructeur du droit des sols
• DU Droit de l’urbanisme
William COLL – Gestionnaire du Pôle professionnalisation
02 31 56 56 12
Bureau DR264
• Préparation au concours d’entrée à l’École nationale de la Magistrature (ENM)
• Préparation à l’examen d’entrée aux CRFPA
Préparation intégrée du master Justice, procès, procédures, parcours carrières judiciaires
Marianne RISTAT – Gestionnaire du Pôle professionnalisation
02 31 56 55 40
Bureau DR264
• Préparation aux concours internes et externes de la fonction publique
• Prépa Talents Normands
Séverine HUBERT – Gestionnaire du Pôle professionnalisation
02 31 56 56 91
Bureau DR262
Le Collège d’excellence de la faculté de droit est administré par l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (IMDA), service interne de la faculté. La direction est assurée collégialement :
- Coordination générale : Armelle Gosselin-Gorand, Professeur en Droit privé
- Anglais : Stéphane Vaudevire, Professeur certifié en anglais
- Culture générale : Eleonora Bottini, Professeur de Droit public
- Relations extérieures : Véronique Mikalef-Toudic, Maître de conférences en Droit privé HDR
Caen, campus 1, bâtiment D, 2ème étage, bureaux DR 261 à DR 264 | Plan et accès au campus 1
lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 | vendredi de 8h30 à 16h30
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Béatrice LE ROYER – Responsable
Antenne de droit d’Alençon – Pôle universitaire d’Alençon – Campus de Damigny
Licence Droit 1re et 2e années
Clémence DELAUNAY, gestionnaire
- Licence professionnelle Métiers du Notariat
- Licence professionnelle Assistant juridique
Béatrice LE ROYER – Responsable
- Licence professionnelle Métiers des administrations & collectivités territoriales
Clémence DELAUNAY, gestionnaire
du lundi au jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h45 à 17h00
le vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 16h
Pénélope COCHENNEC – Responsable
Bureau DR253
du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Élodie BASTIN – Responsable
Bureau DR216
Corine TAILPIED – Gestionnaire
Bureau DR216
du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 sans interruption
le vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption
Nathalie RIVIÈRE – Gestionnaire
Salle Nicolas Politis – DR165
du lundi au jeudi de 7h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h15
le vendredi de 7h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Brigitte PIVARD – Apparitrice
Bureau DR202
Équipe enseignante
En complément des listes ci-dessous, les formations de la Faculté de droit, AES et administration publique font appel à d’autres enseignants tels que :
- des enseignants-chercheurs en droit d’autres composantes de l’Université rattachés à l’équipe de recherche ;
- des enseignants-chercheurs chargés des enseignements en économie et gestion dans la filière AES d’autres composantes de l’Université (Institut d’Administration des Entreprises, UFR des Sciences économiques et de gestion, de géographie et aménagement des territoires) ;
- des enseignants d’anglais de l’UFR des Langues Vivantes étrangères et du Carré international ;
- de nombreux professionnels du droit intervenant dans les formations professionnalisantes ou non. Ces enseignants sont répertoriés dans les pages des formations concernées.
- M. Christophe ALLEAUME, Professeur
- M. Rafael AMARO, Professeur
- Mme Annick BATTEUR, Professeur émérite
- Mme Delphine BAZIN-BEUST, Maître de Conférences HDR
- M. Thomas BESSE, Maître de Conférences
- Mme Amandine CAYOL, Maître de Conférences
- Mme Agnès CERF-HOLLENDER, Maître de Conférences HDR
- M. Mathias COUTURIER, Maître de Conférences
- M. Thibault DOUVILLE, Professeur
- Mme Marie DUMARCAY, Maître de Conférences
- Mme Laurence FIN-LANGER, Professeure
- Mme Catherine GOLHEN, Maître de Conférences
- Mme Armelle GOSSELIN-GORAND, Professeure
- M. Sylvain JACOPIN, Maître de Conférences HDR
- M. Thierry LE BARS, Professeur
- Mme Véronique LEGRAND, Maître de Conférences
- M. Jérôme LEPROVAUX, Maître de Conférences
- Mme Laurence MAUGER-VIELPEAU, Professeure
- Mme Véronique MIKALEF-TOUDIC, Maître de Conférences
- M. Jean-Christophe PAGNUCCO, Professeur
- M. Florent PETIT, Professeur
- M. Gilles RAOUL-CORMEIL, Professeur
- M. Samuel RETIF, Maître de Conférences
- Mme Fanny ROGUE, Maître de Conférences
- Mme Marie-Noëlle ROUSPIDE-KATCHADOURIAN, Maître de Conférences
- M. Karim SALHI, Maître de Conférences HDR
- Mme Odile SALVAT, Professeure émérite
- M. Théo SCHERER, Maître de Conférences
- M. Mathieu THIBERGE, Maître de Conférences
- Mme Eleonora BOTTINI, Professeure
- M. Christophe BOUTIN, Professeur
- Mme Maria CASTILLO, Maître de Conférences
- Mme Aurore CATHERINE, Maître de Conférences
- Mme Catherine-Amélie CHASSIN, Professeure
- Mme Dominique CUSTOS, Professeure
- M. Samuel ETOA, Maître de Conférences
- Mme Alexandra KORSAKOFF, Maître de Conférences
- M. Christophe LAJOYE, Maître de Conférences
- M. Thierry LAMULLE, Maître de Conférences HDR
- M. Jean-Manuel LARRALDE, Professeur
- M. Stéphane LECLERC, Maître de Conférences HDR
- M. Jean-Christophe LE COUSTUMER, Professeur
- M. Arnaud LE GALL, Maître de Conférences
- M. Vincent LE GRAND, Maître de Conférences
- Mme Béatrice MAJZA, Maître de Conférences HDR
- Mme Élodie SAILLANT-MARAGHNI, Professeure
- Mme Aurélie TARDIEU, Maître de Conférences
- Mme Blandine HERVOUET, Maître de Conférences
- M. Jérôme PIGEON, Maître de Conférences
- Mme Sophie POIREY, Maître de Conférences
- Mme Alix PROFIT, Maître de Conférences
- M. Simon VERRIER, Professeur agrégé
Organigramme