Retour à l'accueil

United in Diversity : l’exposition étudiante qui réinvente les frontières européennes

  • Dernière modification de la publication :3 décembre 2024
  • Post category: Actualité

Dans le cadre de la semaine d’excellence qui s’est tenue en mai 2024 et en collaboration avec le Module Jean Monnet, les membres du Collège d’Excellence de la Faculté de Droit (CEFD) ont élaboré l’exposition United in Diversity : the European Perspective.

Inspirées de la tradition des murals, œuvres de street art qui participent de la communication politique en Irlande du nord notamment pendant la période des Troubles, et réalisées à la veille des élections européennes de 2024, les œuvres visent à représenter les différentes conceptions des étudiantes et des étudiants sur la thématique de la « Frontière » et sur leur perceptions et souhaits d’avenir de l’Union européenne. 

Les M1 CEFD ont également réalisé un audio-guide en anglais pour partager les éléments qui ont inspiré la composition de chacun des tableaux exposés.

Ces œuvres ont été exposées dans le hall de la Faculté de droit en octobre 2024. Les visiteurs ont été invités à découvrir le message qui a été représenté en 90 minutes, le temps que durait l’atelier lors de la Semaine d’Excellence.

Cette exposition est vouée à circuler dans d’autres composantes de l’Université, voire même dans des lycées en raison d’un projet de numérisation des œuvres.

C’est une grande fierté que de voir des étudiants en droit sortir des sentiers battus pour exprimer leur vision de l’Union européenne.