Retour à l'accueil

Que reste-t-il du Caen d’avant-guerre ?

  • Dernière modification de la publication :21 janvier 2025
  • Post category: Retour sur

Le vendredi 17 janvier 2025, Romain Stepkow a présenté une conférence devant une centaine de personnes sur le thème « Que reste-t-il du Caen d’avant-guerre ? Une étude inédite sur la quantification des destructions en 1944 et le renouvellement urbain après la guerre ».

Depuis 2012, ce géographe normand collecte et analyse les bases de données photographiques et cadastrales d’avant et d’après-guerre de la ville de Caen. Ce travail repose en partie sur des clichés pris en 1948 par le photographe caennais Robert Delasalle. Monté au clocher de l’église Saint-Jean, Delasalle avait immortalisé les stigmates de la ville détruite sur des plaques de verre, aujourd’hui conservées aux Archives municipales.

Romain Stepkow a colorisé ces clichés et les a présentés sous la forme d’un panorama saisissant, offrant une perspective unique sur le centre-ville dans l’immédiat après-guerre. Une exposition de ces photographies a été organisée à l’hôtel de ville de Caen à l’été 2024, dans le cadre des commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

La conférence, organisée par le Collège d’excellence de la Faculté de Droit et le Module Jean Monnet, a permis de mettre en lumière le rôle des archives visuelles et cadastrales dans la préservation de la mémoire urbaine.