Connaissez-vous le fonctionnement de l’Union européenne ? Son histoire ? Ses actions ? Ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l’université en complément de leur formation, le module Jean Monnet propose un vaste programme de cours modulable pour tout savoir sur l’Union européenne. Rencontre avec Emma, étudiante en licence 2 de Droit à l’université de Caen Normandie qui a participé en 2022 au module Jean Monnet
Comment se déroule ce Module et quels sont les sujets abordés ?
Le parcours est modulable et comprend différents dispositifs : un cycle de visioconférences accessibles à distance et/ou une école d’été. Pour ma part, j’ai suivi les deux dispositifs ! Je me suis inscrite pour acquérir de nouvelles connaissances sur les mécanismes de l’Union européenne et améliorer ma pratique de la langue anglaise.
Les 11 visioconférences portent sur les mécanismes de l’UE, son fonctionnement, ses objectifs, son histoire etc. Ces conférences, d’une durée de deux heures, laissent une large place aux questions et aux débats. À la fin de l’année, en juin, l’école d’été est l’occasion de reprendre ces différents thèmes mais de façon plus large, avec des nouveaux intervenants français et étrangers. Des cours de langues sont proposés, ainsi que les visites culturelles – Mémorial de Caen, Mont Saint Michel, ville de Caen, laboratoire de recherche de l’UFR de Droit …
Qu’avez-vous retenu de ce Module ?
Les premières conférences m’ont permis de mieux comprendre les origines de la création de l’UE, ses institutions, son fonctionnement, ses différentes activités, ses services, ce qui m’a aidé à mieux comprendre son importance. Les conférences ont abordé des sujets tels que la Commission européenne, le Parlement européen et les différents règlements européens qui influencent notre droit national.
Nous avons également discuté de la Cour de justice de l’Union européenne, située au Luxembourg. Étant donné que son action juridictionnelle est supérieure à celle de nos juridictions nationales, elle joue un rôle d’une très grande importance en tant que dernière instance vers laquelle les citoyens peuvent se tourner.
Le module Jean Monnet favorise aussi des rencontres enrichissantes : nous avons notamment rencontré la députée européenne, Stéphanie Yon – Courtin.
Recommanderiez-vous ce Module à d’autres étudiants ?
Bien sûr ! Si vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances, être plus à même de comprendre le monde qui vous entoure, découvrir de nouvelles notions tant institutionnelles, que culturelles et humaines…, ce module est fait pour vous ! De plus, les différentes rencontres permettent de s’ouvrir à d’autres manières de réfléchir, de vivre, de parler et d’être.
À l’issue de ce module, et selon votre parcours, trois badges pourront vous être délivrés : ils sont utilisés comme un outil de valorisation, de reconnaissance et d’affichage des compétences.
Parlez-nous de votre expérience à l’École d’été ?
L’école d’été a été une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel qu’intellectuel. Grâce à l’école d’été, j’ai pu rencontrer et me lier d’amitié avec des étudiants et étudiantes de diverses origines venant du Salvador, de Birmanie, des États-Unis, du Sénégal et de Russie. Ce sont de très belles rencontres !
La première semaine axée sur la pratique de l’anglais m’a permis d’améliorer ma pratique, ma prononciation et mon vocabulaire. La deuxième semaine, axée sur le droit de l’Union européenne a approfondi les connaissances que les conférences m’avaient apportée.
L’équipe enseignants nous a apporté son expertise et sa vision de l’UE afin de compléter nos connaissances. De plus, les sorties culturelles ont mis en application les notions que nous venions d’apprendre et m’ont permis de rencontrer les différents acteurs du droit tant français qu’européen. Une très belle expérience en somme !