Retour à l'accueil
SONY DSC

Matinée d’études avec Madame Nicole Ameline, marraine de la promotion 2024-2025 du Collège d’excellence

  • Dernière modification de la publication :24 mars 2025
  • Post category: Actualité/Retour sur

Samedi 22 mars 2025, le Collège d’excellence, porté par Mme Armelle Gosselin-Gorand, professeur de droit privé, a eu l’honneur d’accueillir Mme Nicole Ameline, femme politique internationale et marraine de la promotion. Forte de son expérience au sein des institutions françaises et internationales, notamment au Comité CEDAW de l’ONU, Mme Ameline a offert un regard aiguisé sur l’état du droit des femmes dans le monde et sur le fragile équilibre qui conditionne son effectivité.

Cet échange a suscité une réflexion fondamentale : celle de l’écart persistant entre l’affirmation des droits de la femme et leur application concrète. Si 189 États ont ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de ces dernières, les faits nous rappellent chaque jour que l’universalité proclamée de ce droit peut être mise en péril. La légitimité des normes internationales est de plus en plus contestée par un relativisme culturel croissant ce qui fragilise la force du droit au profit des rapports de puissance.

Madame Ameline a su, avec clarté et pédagogie, mettre en lumière des situations emblématiques : la condition des femmes afghanes sous l’autorité des Talibans, l’impact des politiques américaines isolationnistes sur les droits fondamentaux, ou encore les débats actuels en France autour de l’IVG et d’une possible réhabilitation des femmes condamnées pour avoir avorté avant 1975. 

Par-delà les constats, son intervention fut aussi porteuse d’espoir et de stratégie. Comme rappelé par Madame Ameline, il n’y a pas d’indignation sans action. L’idée d’un GIEC du droit des femmes est un exemple qui esquisse des pistes de construction d’un droit international au service de l’égalité. Ce droit, rappelle-t-elle, est ainsi un rempart qu’il faut sans cesse renforcer, car il n’est jamais acquis.

Cet échange a résonné en nous jeunes étudiants en droit. Il a ravivé notre conscience du rôle que nous serons appelé à jouer, non seulement en tant qu’observateurs critiques des normes, mais aussi comme futurs juristes, garants de leur effectivité. La formation du Collège d’excellence, à laquelle nous avons la chance de participer, contribue à cette vigilance éthique et à cette ouverture indispensable au monde dont nous aurons besoin pour, selon les propos de notre marraine, “opposer au droit de la force la force du droit”.

Mme Nicole Ameline avec les élèves du Collège d’excellence
Mme Nicole Ameline lors de son intervention accompagnée de Mme Armelle Gosselin-Gorand, codirectrice du Collège d’excellence

Nous remercions chaleureusement Nicole Ameline pour sa générosité intellectuelle et le temps précieux qu’elle nous a consacré. Son parcours inspire, son engagement oblige. Cette rencontre restera, dans notre formation, un jalon de réflexion marquant.