Le stage est une opportunité pour vos études. Certaines formations nécessitent la réalisation d’un stage obligatoire. Tel est le cas dans certains masters 2, en licence 3 AES et dans les licences professionnelles.
Il est également possible d’effectuer des stages non obligatoires dès lors que vous avez obtenu votre première année en droit, AES ou administration publique. Par décision de l’université, les stages facultatifs ne peuvent pas avoir lieu en première année de licence.
Convention de stage
L’université de Caen Normandie met à votre disposition le module ESUPstage qui vous permet de créer vos conventions de stage à partir du catalogue des services numériques, dans la rubrique « mes études », ENT – Espace numérique de travail.
De la création à la signature de la convention
- Enseignante et enseignant référents : Le choix d’une ou d’un enseignant référent est obligatoire. Il ou elle doit être enseignant.e-chercheur.e au sein de l’UFR de Droit, AES et Administration publique et avoir donné son consentement.
- Validation pédagogique : Une fois votre convention créée, l’enseignante ou l’enseignant référent et l’administration valident pédagogiquement votre convention. La convention apparaît toujours dans ESUPstage comme non validée. Il est cependant possible de l’imprimer. La validation définitive de la convention sur ESUPstage s’effectue après le parcours complet de signatures.
- Impression de la convention : La convention doit être imprimée en trois exemplaires (un exemplaire pour chaque partie : l’établissement d’accueil, l’étudiant.e et l’Université)
- Parcours de signatures : Le parcours de signatures peut alors commencer : L’étudiante ou l’étudiant signe et date les trois conventions, les remet à l’organisme d’accueil qui les signe à son tour. Il ou elle les retourne à la scolarité avec une attestation de responsabilité civile. Les 3 exemplaires sont remis à l’enseignante ou l’enseignant référent puis au doyen pour signatures. Le stage ne peut commencer avant la fin du parcours de signatures. Aucune dérogation ne peut être accordée.
Quand puis-je faire mon stage ?
Stage obligatoire :
Pour connaître la période de stage possible en licence Administration économique et sociale (AES), se référer au calendrier de la licence AES.
Pour connaître la période de stage possible en master 1ère ou 2ème année, se référer au calendrier du master ou s’adresser à la scolarité.
Stage facultatif :
Vous pouvez faire deux stages de découverte au cours de la licence, au titre de la licence 2 ou 3 pour la filière Droit et AES, et une fois au cours du master 1.
Il est d’une durée minimale d’une semaine et d’une durée maximale de six semaines. Le stage peut être fractionné en plusieurs périodes au sein de la même entreprise, dans la limite des six semaines maximum, tout au long de l’année universitaire.
Il doit avoir lieu en dehors des périodes de fermeture de l’Université (pendant les vacances de Noël et d’été) pour permettre à l’enseignante ou l’enseignant référent d’assurer votre suivi.
Enfin, votre stage doit être effectué en dehors de la période prévue pour les cours et les examens.
Information pratique :
Stage à l’étranger
Il est possible de faire un stage à l’étranger. Dans ce cas, l’étudiant doit demander à la Caisse primaire d’assurance maladie un formulaire de prise en charge accident du travail-maladie professionnelle. Ce document devra être remis à la scolarité en même temps que les 3 exemplaires de la convention et l’attestation de responsabilité civile.
Attestation de responsabilité civile : qu’est ce que c’est ?
La responsabilité civile permet de se substituer au responsable d’un dommage corporel, matériel ou financier causé à autrui dans le cadre de la vie privée ou l’activité professionnelle. Cette assurance est susceptible de verser une indemnité pour les dommages causés accidentellement.
Pour obtenir votre attestation d’assurance responsabilité civile, il faut vous diriger vers votre compagnie d’assurance (habitation, personnelle, parentale, étudiante…).
Pour être valable, elle doit comporter la mention « vie privée, « extra scolaire » ou « stage ».