Master

Rentrée

Conseil des Directeurs pour le choix des matières

Retrouvez ici le programme détaillé du Master 1 :

Scolarité – Démarches

Candidater en Master 1

Plateforme MON MASTER

Critères

Peuvent candidater sur cette nouvelle plateforme :

  • les étudiants de l’union européenne titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence ou équivalent.
  • les étudiants dont le pays de résidence n’est pas couvert par le dispositif Études en France.
Candidatures

Tout candidat remplissant les critères ci-dessus doit impérativement déposer sa candidature en ligne sur la plateforme MON MASTER selon le calendrier suivant :

  • du 25/02/2025 au 24/03/2025 : phase de candidature
  • du 31/03/2025 au 29/04/2025 : examen des candidatures en alternance par les commissions pédagogiques
  • du 31/03/2025 au 27/05/2025 : examen des candidatures hors alternance par les commissions pédagogiques
  • du 02/05/2025 au 09/06/2025 : phase de recherche des contrats en alternance (si concerné)
  • du 02 au 16/06/2025 : phase principale d’admission hors alternance, réponses des établissements
  • du 13/06/2025 au 16/06/2025 : phase principale d’admission en alternance, réponses des établissements
  • du 17/06/2025 au 17/07/2025 : phase complémentaire

À noter

  • Les candidats pourront effectuer 15 candidatures en formation initiale (classiques)
  • Les vœux ne sont pas hiérarchisés

Redoublement

L’étudiant qui, à l’issue de la première année d’inscription dans la mention, n’a pas validé intégralement sa première année de master peut se réinscrire de plein droit dans le même parcours. Cette possibilité de réinscription dans le même parcours lui est offerte une seule fois. Toute réinscription supplémentaire sera soumise à l’autorisation du jury.

Réorientation

L’étudiant déjà inscrit en 1ère année de Master qui souhaite changer de mention ou de parcours de master 1ère année doit déposer sa candidature en ligne sur la plateforme MON MASTER selon le calendrier en vigueur.

Plus d’informations :

Attention !

Les candidats dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France doivent déposer leur candidature sur l’application e-Candidat.

Candidater en Master 2

Vous avez validé votre M1 à l’université de Caen en 2024-2025 vous permettant un accès de droit en M2 :

=> vous pouvez vous inscrire en ligne lors de la prochaine campagne des inscriptions 2025-2026 sur l’application e-Candidat dans le respect du calendrier indiqué ci-après.

Cas particuliers
  • Vous avez validé votre 1ère année de master et vous souhaitez changer de mention pour votre 2ème année,
  • Vous avez validé votre 1ère année de master de l’ancienne offre de formation,
  • Vous êtes étudiant dans un autre établissement français ou étudiant résident d’un pays de l’Union Européenne ou étudiant étranger résident d’un pays hors UE hors procédure Études en France,

=> vous devez impérativement déposer votre candidature en ligne sur l’application e-Candidat dans le respect du calendrier ci-dessous :

  • Master 2 Droit des assurances : du 17/03/2025 au 13/04/2025
  • Master 2 Droit de l’entreprise parcours Contrats et contentieux d’affaires : du 07/04/2025 au 09/05/2025
  • Master 2 Droit du numérique : du 14/04/2025 au 15/05/2025
  • autres masters 2 : dates à venir

Un jury examinera les dossiers de candidature. Les candidats seront informés par courriel ou courrier.

L’inscription comprend 3 étapes obligatoires :

  1. L’inscription administrative · IA – C’est l’inscription à l’université de Caen Normandie dans la formation que vous avez choisie. Elle s’effectue en premier et en ligne, au mois de juillet, dans un calendrier commun à tous les étudiants. Consulter le calendrier : UNICAEN – Candidater, s’inscrire à l’université Caen Normandie
  2. L’inscription pédagogique · IP – C’est l’inscription aux différentes UE ou éléments constitutifs de la formation suivie à faire en ligne après l’inscription administrative. Cette étape permet de faire connaître vos choix d’options et elle entraîne votre inscription automatique aux examens.
  3. L’inscription dans les Travaux dirigés · TD – L’attribution des étudiants aux groupes de TD est faite par le service de la scolarité.

Plus d’informations sur les inscriptions pédagogiques

Qu’est ce qu’un auditeur libre ?

  • La qualité d’auditeur libre permet à toute personne de suivre des cours à l’université pour un complément de formation ou pour leur culture personnelle, sans condition préalable de scolarité ou d’examen et d’accéder aux bibliothèques universitaires.
  • Cette qualité ne permet pas d’assister aux travaux dirigés ou aux travaux pratiques. Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
  • Un auditeur libre ne peut pas non plus passer les examens ni bénéficier des services accordés aux autres étudiants (bourses, logement, sécurité sociale) et ce même s’il a acquitté les droits de scolarité et qu’il dispose d’une Léocarte “auditeur libre”.
  • L’auditeur libre est exonéré de la Contribution Vie Étudiante et de Campus

Attention !

Vous ne pourrez pas accéder aux cours des formations sélectives (master, licence professionnelle et BUT) et aux formations à capacité d’accueil limitée.

S’inscrire en auditeur libre

  1. Demander le formulaire d’autorisation d’inscription “Auditeur libre” au bureau de la scolarité, bâtiment D du campus 1 au 2ème étage, bureau DR207 ou à l’accueil de l’antenne de droit d’Alençon,. Le compléter et le faire viser auprès de la référente administrative de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
  2. Adresser ce formulaire dûment complété et visé au bureau des inscriptions en écrivant à : Contact UNICAEN.

Plus d’informations : UNICAEN – Auditeur libre

Conformément au règlement commun des études 2022-2027, l’assiduité des étudiants boursiers du CROUS est contrôlée par la présence aux évaluations de Contrôle Continu (CC) et de Contrôle Terminal (CT).
Ce contrôle de l’assiduité est effectué par la scolarité.

Absences aux évaluations

Les absences aux évaluations doivent être justifiées, au plus tard, dans les 48 heures qui suivent l’absence :

  • auprès de la scolarité pour les CC et les CT.

Attention !

Si vous êtes déclaré.e non assidu.e, le CROUS suspendra le versement de la bourse d’études et pourra vous sanctionner.

Règlement et informations

La présence aux TD est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés pour être assidu.e en cours, vous pouvez demander une dispense d’assiduité. Celle-ci ne peut être accordée que dans des cas précis et sur justificatif aux étudiant.es :

  • ayant une activité salariée (avec contrat) d’au moins 10h hebdomadaires,
  • en situation de handicap,
  • bénéficiant du statut de sportif.ve de haut niveau,
  • ou étant chargé.e de famille.

Demander une dispense d’assiduité et de contrôle continu

Le formulaire de dispense d’assiduité est à retirer auprès du service de la scolarité.

=> La dispense d’assiduité entraîne la dispense aux contrôles continus des matières à TD. Ces dernières sont sanctionnées uniquement sur le contrôle terminal.

Depuis juillet 2020, les relevés de notes et attestations de réussite sont délivrés à tous les étudiant.es via une application locale de l’université de Caen Normandie.

Relevé de notes

  • Les relevés de notes sont transmis après les examens de la session 1 (relevés de notes provisoires) et après délibérations du semestre 2 – en juin, et de la session 2 – en juillet.
  • Les relevés de notes sont envoyés individuellement par courriel à chaque étudiant.e sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
  • Un relevé de notes est un document unique. Il faut donc imprimer et/ou sauvegarder précieusement l’original et en faire des photocopies pour toute utilisation ultérieure avant que la messagerie Zimbra soit désactivée pour cause de départ de l’Université Caen Normandie.

Attestation de réussite

  • Une attestation de réussite est établie pour chaque étudiant.e déclaré.e admis.e à un diplôme (à l’issue de la deuxième année de master).
  • L’attestation de réussite est envoyée individuellement par courriel à chaque étudiant.e sur la messagerie électronique UNICAEN Zimbra
  • L’attestation est un document unique. Il faut donc imprimer et/ou sauvegarder précieusement l’original et en faire des photocopies pour toute utilisation ultérieure avant que la messagerie Zimbra soit désactivée pour cause de départ de l’Université Caen Normandie.
  • Dans l’attente de délivrance du diplôme définitif, l’attestation de réussite vaut diplôme.

Pour les diplômes obtenus APRÈS 2009

Les diplômes obtenus à partir de l’année universitaire 2008-2009 sont à retirer auprès du service de la scolarité de l’UFR sauf Doctorat et HDR.


En présentiel :

Vous devez vous présenter au pôle Licences – bureau DR207 ou Masters – bureau DR208, muni.e des documents suivants :

  • l’original de votre attestation provisoire de réussite au diplôme (voir rubrique « Relevés de notes et Attestation de réussite » ci-dessus)
  • votre pièce d’identité officielle en cours de validité
Par procuration :

Votre représentant.e doit se présenter au pôle Licences – bureau DR207 ou Masters – bureau DR208, muni.e des documents suivants :

  • un courrier manuscrit signé du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait du diplôme définitif,
  • une pièce d’identité de la tierce personne,
  • une copie de la pièce d’identité du diplômé en cours de validité,
  • l’original ou une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme.
Par courrier :

Veuillez nous envoyer obligatoirement les documents suivants :

  • un courrier manuscrit signé de demande de retrait du diplôme définitif,
  • une copie de votre carte d’identité en cours de validité,
  • une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme,
  • pour un envoi à l’étranger : une enveloppe A4 avec 8 coupons réponses internationaux pour les pays membres de l’UE (9 hors UE), à retirer dans un bureau de poste. Ils sont à libeller à vos nom et adresse.
  • pour un envoi en France : une enveloppe A4 / lettre suivie pré-affranchie – document de 100g, à retirer dans un bureau de poste, libellée à vos nom et adresse. Attention : Ne pas retirer le coupon situé au verso de cette enveloppe, ce coupon sera conservé par nos services.

Demande à adresser à :

Université Caen Normandie
UFR Droit, AES et administration publique
Service de la scolarité
Campus 1 · Bâtiment D · 2ème étage
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen CEDEX 05

Attention !

Sans ces pièces, le diplôme ne pourra pas être délivré.

Pour les diplômes obtenus AVANT 2009

Ils sont à demander au bureau des diplômes :

Demande à adresser à :

Université Caen Normandie
Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)
Bureau des diplômes
Campus 1 · Bâtiment
 B
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen CEDEX 05

02 31 56 53 82

deve.diplomes.definitifs@unicaen.fr

Attention !

Les diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) sont édités sur demande des étudiant.es au bureau des diplômes.

Qu’est ce que la reconnaissance de l’engagement étudiant ?

Les étudiant.es de l’université Caen Normandie engagé.es au sein d’activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation peuvent demander que les compétences, aptitudes et connaissances, disciplinaires ou transférables, acquises dans l’exercice de ces activités et qui relèvent de celles attendues dans leur cursus d’étude, soient validées au titre de leur formation.

Les mêmes activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant.e ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master).

Activités reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant

  • Activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou inscrite au registre des associations en application du Code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle
  • Activité professionnelle, que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement
  • Activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport
  • Activité militaire dans la réserve opérationnelle
  • Engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale
  • Engagement de sapeur-pompier volontaire
  • Service civique
  • Volontariat dans les armées
  • Autres (consulter la note de cadrage)

Qu’est ce qu’une césure ?

Il s’agit d’une période pendant laquelle un.e étudiant.e inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle.

La période de césure est à l’initiative de l’étudiant.e. C’est le président de l’université qui donne son accord après avis de la commission d’examen des demandes.

Elle peut prendre la forme :

  • d’une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant.e est inscrit.e à l’université de Caen Normandie.
  • d’une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger.
  • d’un engagement de service civique en France ou à l’étranger qui peut prendre la forme d’un volontariat de service de solidarité internationale à l’étranger, un volontariat international en entreprise ou en administration à l’étranger, un service volontaire européen.
  • d’un projet de création d’activité en qualité d’étudiant.e entrepreneur.e.

Période de césures autorisées

Licence : semestres 1, 2, 3, 4 et 5

Durée de césure

La césure peut durer un semestre universitaire ou une année universitaire. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure et elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.

Demander une césure

  • Le/la candidat.e doit être administrativement inscrit.e pour déposer une demande de césure.
  • Les demandes de césure sont à déposer sur l’application eCandidat après création d’un compte puis en cliquant sur candidature (sauf doctorants qui doivent contacter la Direction de la recherche et de l’innovation de l’Université).
  • Le dossier comportera : une lettre de motivation précisant les modalités concrètes de réalisation de la période de césure, des pièces justificatives (attestation d’organisme d’accueil pour service civique, VIE, VIA, service de solidarité, contrat de travail, attestation d’inscription dans une autre formation).

Attention !

Tout dossier transmis hors délai ne sera pas examiné par la commission de césure.

Plus d’informations et calendrier : UNICAEN – Année de césure.