En ce mois de juin 2025, 15 étudiants venus de différents pays (Scandinavie, Algérie, États-Unis d’Amérique, Vietnam et Sénégal) ont pu suivre l’école d’été du Module Jean Monnet Mémoire et Avenir de l’Union européenne.
Au-delà de la semaine de langue, le programme a offert une exploration approfondie de la construction de l’Union européenne et du fonctionnement de ses institutions. Les participants ont pu renforcer leurs connaissances des enjeux démocratiques, notamment à travers l’étude de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, et analyser les défis de l’intégration économique dans une perspective comparative, en lien avec l’Afrique.
La semaine a également été l’occasion de réfléchir à la devise « Unie dans la diversité », à travers des échanges interculturels et des activités pédagogiques variées. La visite du Mémorial de Caen, ainsi qu’une découverte guidée de la ville et de sa reconstruction, ont permis d’incarner concrètement la vision de Jean Monnet.
Riche en contenus et en rencontres, cette semaine a été marquée par la diversité des intervenants, qui ont ouvert de nouvelles perspectives de réflexion et de recherche pour les étudiants.