La Conférence des doyens de droit et science politique est une association dont l’objet est de représenter et de défendre les intérêts des facultés de droit et de science politique. À ce titre, la Conférence des doyens de droit et science politique se saisit de nombreuses questions qui intéressent l’adaptation des formations à l’évolution et aux besoins de la société pour garantir l’excellence des filières proposées par les facultés qui en sont membres. Assurer la juste place des facultés de droit et science politique dans un paysage universitaire national et international en mouvement et contribuer au rayonnement international de l’université française et du droit français est également une préoccupation constante de la Conférence. Les travaux qu’elle mène permettent également de participer activement aux réflexions et actions touchant à l’activité législative et au service public de la justice.
La Conférence des doyens de droit et science politique se réunit trois à quatre fois par an. La dernière Conférence des doyens de droit et science politique a été accueillie par la faculté de droit, AES et administration publique de l’université de Caen Normandie les 23 et 24 janvier 2026. 46 doyens étaient présents pour cette conférence qui a permis d’aborder de nombreux thèmes :
- Échanges sur la plateforme Mon master avec un représentant du ministère
- Échanges avec Madame la présidente de la section CNU 01 Droit privé sur les critères d’appréciation des responsabilités collectives
- Présentation des premiers résultats du groupe de travail sur l’habilitation à diriger des recherches
- Intégration de l’intelligence artificielle dans les études de droit
- Lutte contre les pratiques de certains établissements privés
Cette conférence a par ailleurs été l’occasion d’élire le prochain président de la Conférence, le Professeur Baptiste Bonnet, doyen de la faculté de droit de Saint-Étienne, qui succédera au professeur Jean-Christophe Saint-Pau (faculté de droit de Bordeaux).
Chaque Conférence des doyens de droit et science politique est l’occasion de faire connaître la faculté et l’université qui l’accueille. Le Professeur Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, nous a fait l’amitié de sa présence, permettant de présenter notre établissement, son histoire, son ancrage local et son rayonnement international ainsi que l’importance de la faculté de droit, AES et administration publique. Le Professeur Florent Petit, doyen de la faculté, a ensuite pris la parole pour présenter la faculté (3200 étudiants, 12 mentions et parcours de masters, 3 licences professionnelles, 12 diplômes d’université), le dynamisme de son laboratoire de recherche, l’Institut caennais de recherche juridique – ICREJ – et de ses membres. La richesse d’un établissement pluridisciplinaire a été mise en avant par le travail mené dans le cadre de la chaire Normandie pour la Paix, Mémoire et avenir de la paix avec les laboratoires Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine – Nimh – et Histoire, territoires & mémoires – Histémé, programme couronné d’un label UNESCO. Les collaborations inter composantes se matérialisent également dans la création de formations transversales telles que le master « Urbanisme et aménagement », le parcours Valorisation des innovations biotechnologiques du master « Innovation, entreprise et société » ou encore le DU Expertise psychologique et psychiatrique qui va ouvrir prochainement. Ce sont également tous les dispositifs mis en place par la faculté au service de la réussite et de l’orientation de ses étudiants qui ont été présentés : Collège d’excellence, Clinique juridique de Normandie, activités du Tribunal à la faculté en salle Charlotte Béquignon-Lagarde, programme Invest’AES.


Ce court séjour normand a été l’occasion de faire découvrir notre région et notre belle ville de Caen et de saluer certains de nos partenariats comme la Région Normandie, la Municipalité de Caen et le Musée du Mémorial de Caen qui a accueilli les travaux de la Conférence. Le séjour a été jalonné d’activités autour de l’université et son environnement. Après la visite de notre campus et de son histoire, commentée par M. Grégor Blot-Julienne, directeur du Service commun de documentation, puis la découverte du plan de Rome par Madame Anaëlle Malheuvre, les doyens présents ont pu visiter gracieusement l’Abbaye-aux-Dames puis l’Abbaye-aux-Hommes et profiter du Musée du Mémorial.


Le doyen Petit et la faculté de droit remercient l’ensemble des partenaires qui ont contribué à faciliter l’organisation des travaux et à agrémenter le séjour des membres de la Conférence.
