Document utile
Scolarité – Démarches
PARCOURSUP est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle permet de :
- Créer votre dossier de pré-inscription
- Trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
- Saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
- Confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
- Recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués
Calendrier !
- Phase d’information : 20 décembre 2023 (ouverture de Parcoursup)
- Phase d’inscription : du 17 janvier au 14 mars 2024 (saisie des vœux) et du 15 mars au 3 avril 2024 (finalisation du dossier et confirmation des vœux)
- Phase d’admission principale : du 30 mai au 12 juillet 2024 (réponse des établissements)
- Lancement de la phase d’admission complémentaire : 11 juin 2024 (saisie de nouveaux vœux et proposition d’admission)
Plus d’informations :
L’inscription comprend 3 étapes obligatoires :
- L’inscription administrative – C’est l’inscription à l’université de Caen Normandie dans la formation que vous avez choisie. Elle s’effectue en premier et en ligne, au mois de juillet, dans un calendrier commun à tous les étudiants. Consulter le calendrier : UNICAEN – Candidater, s’inscrire à l’université Caen Normandie
- L’inscription pédagogique – C’est l’inscription aux différentes UE ou éléments constitutifs de la formation suivie. Cette étape permet de faire connaître vos choix d’options et elle entraîne votre inscription automatique aux examens. L’inscription pédagogique a lieu :
- en ligne, à la suite de l’inscription administrative, pour les L2, L3 et Masters (en juillet-août).
- en ligne pour les L1, à partir du 21 août, (à défaut à l’UFR).
- L’inscription dans les TD – L’attribution des étudiants aux groupes de TD se fait par le service de la scolarité.
Attention !
La candidature sur la plateforme PARCOURSUP et la réception d’un avis positif valent admission à l’université et ne constituent pas une inscription. Les trois étapes d’inscription décrites ci-dessous sont obligatoires pour tous les étudiants.
Qu’est ce qu’une inscription tardive ?
Une inscription tardive est une inscription administrative à l’université effectuée après la date limite d’inscription prévue par le calendrier central de l’université.
Les inscriptions tardives sont possibles dans les formations de l’UFR Droit, AES et administration publique jusqu’à la fin de la deuxième semaine de cours du 1er semestre. Elles sont soumises à la validation du Doyen et dépendent notamment de la capacité d’accueil.
Procédure d’inscription tardive
Pour vous inscrire tardivement à l’université, dans une formation de l’UFR DROIT, AES et ADMINISTRATION PUBLIQUE :
- Contacter la scolarité pour obtenir le formulaire d’autorisation d’inscription tardive, compléter les champs nom, prénom et numéro d’étudiant (si vous en possédez déjà un).
- Apporter ce document complété à la gestionnaire de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire pour traitement de la demande.
- Muni de l’autorisation, vous devez effectuer votre inscription administrative en ligne auprès du service des inscriptions centrales de l’université.
- Votre inscription administrative réalisée, vous devez vous adresser à la gestionnaire de la formation pour enregistrer votre inscription pédagogique.
Qu’est ce qu’un auditeur libre ?
- La qualité d’auditeur libre permet à toute personne de suivre des cours à l’université pour un complément de formation ou pour leur culture personnelle, sans condition préalable de scolarité ou d’examen et d’accéder aux bibliothèques universitaires.
- Cette qualité ne permet pas d’assister aux travaux dirigés ou aux travaux pratiques. Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles.
- Un auditeur libre ne peut pas non plus passer les examens ni bénéficier des services accordés aux autres étudiants (bourses, logement, sécurité sociale) et ce même s’il a acquitté les droits de scolarité et qu’il dispose d’une léocarte “auditeur libre”.
- L’auditeur libre est exonéré de la Contribution Vie Étudiante et de Campus
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder aux cours des formations sélectives (master, licence pro et IUT) et également aux formations à capacité d’accueil limité.
S’inscrire en auditeur libre
- Compléter le formulaire d’autorisation d’inscription “Auditeur libre” et le faire viser auprès de la référente administrative de la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Pour obtenir le formulaire, veuillez contacter la scolarité. - Adresser ce formulaire dûment complété et visé au bureau des inscriptions en écrivant à : Contact UNICAEN.
Plus d’informations : UNICAEN – Auditeur libre
Conformément au règlement commun des études 2022-2027, l’assiduité des étudiants boursiers du CROUS est contrôlée par la présence aux évaluations de Contrôle Continu (CC) et de Contrôle Terminal (CT).
Ce contrôle de l’assiduité est effectué par la scolarité en lien avec le ou la responsable de la formation.
Absences aux évaluations
Les absences aux évaluations doivent être justifiées, au plus tard, dans les 48 heures qui suivent l’absence :
- auprès de la scolarité pour les CC et les CT.
Attention !
Si vous êtes déclaré non assidu, le CROUS suspendra le versement de vos bourses et pourra vous sanctionner.
Règlement et informations
La présence aux TD est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés pour être assidu en cours, vous pouvez demander une dispense d’assiduité. Celle-ci ne peut être accordée que dans des cas précis et sur justificatif aux étudiants :
- ayant une activité salariée (avec contrat) d’au moins 10h hebdomadaires,
- en situation de handicap,
- bénéficiant du statut de sportif de haut niveau,
- ou étant chargés de famille.
Demander une dispense d’assiduité et de contrôle continu
- Le formulaire de dispense d’assiduité est à retirer auprès du service de la scolarité.
- La dispense d’assiduité entraîne la dispense aux contrôles continus aux matières à TD. Les matières à TD ne sont sanctionnées que sur le contrôle terminal.
Demander un changement de parcours
- Vous devez effectuer une demande de changement de parcours en ligne sur l’application eCandidat, en créant votre compte puis en cliquant sur “Candidature”.
- La demande doit être faite lors des périodes d’ouverture de l’application eCandidat, notamment lors des périodes de demande de réorientation (consulter la page Réorientation).
- La demande peut être faite au semestre 1 et/ou au semestre 2.
Pour les étudiants en L1, L2 et L3
Si vous êtes déjà inscrit administrativement dans une formation de l’université de Caen Normandie et que vous souhaitez quitter cette formation pour en intégrer une autre dispensée au sein de l’UFR de DROIT, AES, et ADMINISTRATION PUBLIQUE ou dans une autre UFR, vous devez effectuer une demande de réorientation sur l’application en ligne eCandidat. Les demandes peuvent être faites au semestre 1 et 2 selon un calendrier précis.
Demander une réorientation
- Les demandes de réorientation sont à déposer sur l’application eCandidat en créant votre compte puis en cliquant sur “Candidature”.
- Le dossier comportera une lettre de motivation qui précise votre projet pédagogique et des pièces justificatives.
Demander une réorientation
- Les demandes de réorientation sont à déposer sur l’application eCandidat en créant votre compte puis en cliquant sur “Candidature”.
- Le dossier comportera une lettre de motivation qui précise votre projet pédagogique et des pièces justificatives.
Plus d’informations : UNICAEN – Changer de filière
Qu’est ce qu’une césure ?
Il s’agit d’une période pendant laquelle un étudiant inscrit dans une formation initiale d’enseignement supérieur suspend temporairement ses études dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle.
La période de césure est à l’initiative de l’étudiant mais c’est le Président de l’université qui donne son accord après avis de la commission d’examen des demandes.
Elle peut prendre la forme :
- d’une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant-e est inscrit-e à l’université de Caen Normandie.
- d’une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger.
- d’un engagement de service civique en France ou à l’étranger qui peut prendre la forme d’un volontariat de service de solidarité internationale à l’étranger, un volontariat international en entreprise ou en administration à l’étranger, un service volontaire européen.
- d’un projet de création d’activité en qualité d’étudiant entrepreneur.
Période de césures autorisées
Licence : semestres 1, 2, 3, 4, 5
Durée de césure
La césure peut durer un semestre universitaire ou une année universitaire. Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure et elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire.
Demander une césure
- Le candidat doit être administrativement inscrit pour déposer une demande de césure.
- Les demandes de césure sont à déposer sur l’application eCandidat en créant votre compte puis en cliquant sur candidature (sauf doctorants qui doivent contacter la DRI).
- Le dossier comportera : une lettre de motivation précisant les modalités concrètes de réalisation de la période de césure, des pièces justificatives (attestation d’organisme d’accueil pour service civique, VIE, VIA, service de solidarité, contrat de travail, attestation d’inscription dans une autre formation).
Attention !
Tout dossier transmis hors délai ne sera pas examiné par la commission de césure.
Plus d’informations et calendrier : UNICAEN – Année de césure.
Les relevés de notes et attestations de réussite sont délivrés à tous les étudiants via une application locale de l’université de Caen Normandie.
Relevé de notes
- Les relevés de notes sont transmis après les examens de la session 1 (relevés de notes provisoires) et après délibérations au semestre 2 (en juin) et de la session 2 (en juillet).
- Les relevés de notes sont envoyés individuellement par courriel à chaque étudiant sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
- Les relevés de notes sont un document unique dont il n’est pas délivré de duplicata. Il faut donc conserver précieusement les originaux et en faire des photocopies pour toute utilisation.
Attestation de réussite
- Une attestation de réussite est établie pour chaque étudiant déclaré admis à un diplôme (à l’issue de la troisième année de licence).
- Cette attestation est un document unique dont il n’est délivré ni duplicata, ni attestation. Il faut donc conserver précieusement les originaux et en faire des photocopies pour toute utilisation.
- Les attestations de réussite sont envoyées individuellement par courriel à chaque étudiant sur leur messagerie électronique UNICAEN Zimbra.
- Dans l’attente de délivrance du diplôme définitif, l’attestation de réussite vaut diplôme.
Pour les diplômes obtenus APRÈS 2009
Les diplômes obtenus à partir de l’année universitaire 2008-2009 sont à retirer auprès des services de scolarité des composantes (UFR, Écoles, Instituts), sauf Doctorat et HDR.
En présentiel :
Vous devez vous présenter au pôle Licences (bureau DR207) ou Masters (bureau DR208), muni-e des documents suivants :
- l’original de votre attestation provisoire de réussite au diplôme (document à retirer auprès de la scolarité de l’UFR)
- votre pièce d’identité officielle en cours de validité
Par procuration :
Votre représentant-e se présentera au pôle Licences (bureau DR207) ou Masters (bureau DR208), muni-e des documents suivants :
- un courrier manuscrit signé du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait du diplôme définitif,
- une pièce d’identité de la tierce personne,
- une copie de la pièce d’identité du diplômé en cours de validité,
- l’original ou une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme.
Par courrier :
Veuillez nous envoyer obligatoirement les documents suivants :
- un courrier manuscrit signé de demande de retrait du diplôme définitif,
- une copie de votre carte d’identité en cours de validité,
- une copie de votre attestation provisoire de réussite au diplôme,
- pour un envoi à l’étranger : une enveloppe A4 avec 8 coupons réponses internationaux pour les pays membres de l’UE (9 hors UE), que vous pouvez vous procurer dans un bureau de poste. Ils sont à libeller à vos nom et adresse.
- pour un envoi en France : une enveloppe A4 / lettre suivie pré-affranchie – document de 100g, que vous pourrez vous procurer dans un bureau de poste, libellée à vos nom et adresse. Attention ! Ne pas retirer le coupon situé au verso de cette enveloppe, ce coupon sera conservé par nos services.
Demande à adresser à :
Université Caen-Normandie
UFR Droit, AES et Administration publique
Service scolarité
Campus 1 · Bâtiment D · 2e étage
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 05
Attention !
Sans ces pièces le diplôme ne pourra pas vous être remis
Pour les diplômes obtenus AVANT 2009
Ils sont à demander à la DEVE :
Demande à adresser à :
Université Caen-Normandie
Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)
Bureau des diplômes
Campus 1 · Bâtiment B
Esplanade de la Paix · CS 14032 · 14032 Caen Cedex 05
02 31 56 53 82
Attention !
Les diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) sont édités sur demande des étudiants au bureau des diplômes.
Qu’est ce que la reconnaissance de l’engagement étudiant ?
Les étudiants de l’université Caen Normandie engagés au sein d’activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation peuvent demander que les compétences, aptitudes et connaissances, disciplinaires ou transférables, acquises dans l’exercice de ces activités et qui relèvent de celles attendues dans leur cursus d’étude, soient validées au titre de leur formation.
Les mêmes activités ou missions dans l’engagement de l’étudiant ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master).
Activités reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant
- Activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ou inscrite au registre des associations en application du Code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle
- Activité professionnelle, que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement
- Activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport
- Activité militaire dans la réserve opérationnelle
- Engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale
- Engagement de sapeur-pompier volontaire
- Service civique
- Volontariat dans les armées
- Autres (consulter la note de cadrage)
Examens
Informations utiles
La réunion de rentrée des Licences aura lieu le jeudi 29 août 2024 dans l’amphithéâtre Pierre Daure.
La rentrée universitaire se fera le lundi 02 septembre 2024.
Site de Caen
02 31 56 62 75
du lundi au jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 8h45 à 12h15, fermé l’après midi
Site d’Alençon
02 33 80 29 50
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00