Ces échanges sont régis par deux principes essentiels : d’une part la gratuité de l’inscription dans la Faculté étrangère partenaire, d’autre part la reconnaissance des études effectuées dans la Faculté partenaire dans le cadre du cursus français, grâce au système unifié des Crédits européens (ECTS).
L’échange Erasmus + ou inter-universitaire permet à l’étudiant de rester inscrit dans sa Faculté d’origine, tout en y validant les matières suivies à l’étranger ; il peut ainsi valider sa licence ou son master 1 à Caen, tout en passant matériellement son année dans la Faculté partenaire.
Le mécanisme des ECTS (European Credit Transfer System, en français Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) permet de doter chaque cours d’un crédit de points, en fonction notamment du volume horaire du cours et de l’investissement requis de la part de l’étudiant. La validation d’une matière dote l’étudiant du nombre d’ECTS affecté à ladite matière ; la validation d’une année d’études représente 60 ECTS. Ce mécanisme permet ainsi à l’étudiant de valider des matières – et donc des crédits – quel que soit le pays où il a suivi et validé l’enseignement.